Last but not least avec le cycle CCY

Le 17.04.2025, par EstherM-94b


Malheureusement toute bonne chose à une fin !

Dimanche 12 avril fut la dernière sortie pour notre cycle d'initiation en ski de rando avec nos encadrants de choc (l'équipe CCY). 

Nuit relativement resourçante sachant que nous avons dormi au refuge du col de la Vannoise (un ronfleur a été entendu direction Nord/Nord-Ouest du dortoir entre 1h et 2h du matin mais ne s'étant pas dénoncé son identité reste un mystère). Réveil avec le soleil, nous guettons l'évolution de la couche nuageuse qui ne fait que remonter pour l'instant, c'est un bon signe pour nous, nous pourrons tenter de suivre notre itinéraire de CSV effectué la veille direction col -et peut-être pointe- de la Réchasse.

Nous nous divisons en 3 groupes pour progresser en semi-autonomie vers notre premier objectif : le col de la pointe de la Réchasse. En chemin, certain.es déchaussent les skis pour sortir les crampons. Nous apprenons à se déplacer avec les crampons, nous tâtons même de la glace du bout de nos nouveaux orteils métalliques pour nous rendre compte de leur accroche. 

Une fois le premier col passé nous devinons le glacier de la Vannoise qui se trouve sous le dôme blanc devant nous. Le temps se gâte, pas de vent ni de précipitation mais le brouillard s'installe progressivement. Notre visibilité est réduite au loin mais nous distinguons encore bien nos camarades à quelques dizaines de mètres. Il est temps pour un point de décision, le choix s'impose : faire demi-tour pour profiter d'une descente pas encore bouchée par les nuages ou poursuivre dans le brouillard. Les trois groupes se consultent sans les encadrants, nous tranchons rapidement : il est plus judicieux de faire demi-tour. La team CCY nous félicitent pour ce choix de renoncement dui sommet. Tout de même, iels nous proposent de poursuivre du fait de leur présence car les risques sont faibles. La prise de parole d'une camarade courageuse permet de mettre en évidence différentes envies, nous nous divisons donc en plusieurs groupes, certain.es poursuivent vers la Réchasse tandis que d'autres redescendent vers le Refuge. Tout le monde valide tout de même l'altitude 3000m (même s'il faut faire un détour ridicule, voir photo).

Altitude 3000m.

Celleux arrivant au sommet prétendrons avoir vu le soleil :

Nous nous retrouvons après cette belle matinée de ski au refuge du col de la Vannoise pour pique-niquer au (cette fois vrai) soleil.

Pour le retour vers les voitures, nos infatigables encadrants ne manques pas d'imagination pour nous apprendre encore plus d'éléments qui pourrons nous servir lors de situations délicates en montagne. 

Pour commencer, nous apprenons à réaliser un encrage en forme de goutte d'eau et de rayon un bâton de ski : nous cresons une tranchée de 50cm puis plaçons la corde au fond de la rigole. Les deux brins se rejoignent vers la pointe de la goutte en direction de la pente où nous sommes encouragés à tirer pour tester la stabilité de l'encrage.

Ensuite, un second encrage pour sécuriser un skieur en difficulté sur une descente nous est assuré par Cédric qui se dévoue jusqu'au bout pour le bien de notre formation quitte à y laisser ses lombaires. Il plente ses skis toujours attachés à ses chaussures dans la neige, s'assoit et fait passer le milieu de la corde le long de son dos entre les lanières de son sac. 

Pour finir, nous posons une main courante pour sécuriser un passage délicat. Un des encrages est réalisé par un ski posé sur son flan dans un tranchée. La corde fait le tour du ski et est protégée des carres par un sac de peaux. L'ensemble est recouvert de neige.

Nous profitons ce cette dernière descente comme si c'était la dernière de la saison (en tout cas si bien accompagnée).

Les dernières centaines de mètres nous font travailler le chaussage et déchaussage des skis vu le faible enneigement. Certains se découvrent même une passion pour le ski sur herbe:

Merci pour cette belle sortie une fois de plus riche en ski et en apprentisage, le tout sur une atmosphère bienveillante et joviale. 

Merci énormément à Cédric, Corinne et Yannick pour nous avoir transmis sans réserve leur savoir !


 

SKI ALPINISME/SKI DE RANDONNÉE

Une des activités d’hiver du Club Alpin de Chambéry les plus actives.

> cycle initiation organisé en début de saison

> sorties collectives tous les week-ends et aussi en semaine

> stages de formation. 

L’équipe d’encadrants vous propose de participer à toutes ces activités dans une ambiance chaleureuse et le respect des règles de sécurités. 

en savoir plus...

nos partenaires

Recherche :