
Mais où t'es, Ran (sur un air bien connu)
📋 Ceci est un compte-rendu de la sortie « Mont Outheran en boucle »
Une très belle sortie, proche de chez nous, proposée par Marie-Hélène, justement un jour de ce bel automne bien trop chaud ! L'éthymologie (précelte -- si, si ! -- selon JP Buord, Origine des noms des montagnes de Savoie), conduit à penser que l'Outheran serait "l'alpage sur le Rocher". Pour notre part, nous exploré le sommet de ce grand rocher aux portes de la Chartreuse, puis en avons fait le tour en 6 heures et quelques, incluant la pause méridienne.



En fait d'alpage, la partie herbeuse est réduite à la portion congrue car la forêt s'est bien accrochée dans cet environnement fait principalement de lapiaz. Arrivés à la Croix (1680m), la vue à 360° est à couper le souffle, donc "pause 11h" avec sucreries maison.




Une fois le plein accompli, nous repartons sur ce plateau descendant dans les bois, bien secs pour la cueillette de champignons (un seul cep sur toute la journée !). Nous passons le charmant chalet de l'Outheran, petit refuge 4-5 places au coeur des bois, tout propre.


Et arrivés au bord Nord-Est de la falaise, nous nous installons pour un repas bien mérité. La vue côtés Nord et Est est splendide.



Mais il faut quitter cet environnement de rêve : la descente de la falaise est moins délicate de ce côté, seulement une vigilance cailloux qui s'impose. Bientôt, nous arrivons dans la forêt du bas aux arbres beaucoup plus grands.


Une fois arrivés en bas, d'aucuns pensaient que nous approchions de la fin ... Que nenni, mon bon !

... et, là, petite déception : tous les bistrots sont fermés . Tant pis : débriefing sur le parking, mais nous garderons un excellent souvenir de cette sympathique journée et de belles images en tête ! 820m D+, sur 15,4 km.

Un grand merci à Marie-Hélène pour cette bonne idée, ainsi qu'à Babeth et Marie-Noëlle pour les photos.