Pour cette troisième sortie de MPTH, Laetitia nous avait pris rendez vous avec un chevrier à Arêches. Lors de cette journée nous sommes accompagnés par Thomas et Julien (de l’association Sine Qua Non qui fera la vidéo « souvenir » de notre projet)
Nous commençons la journée par une visite de la coopérative de Beaufort, puis direction le lac de St Guérin : découverte de son barrage
pique-nique au bord de l’eau ; c’est l’anniversaire de Thomas et sa maman nous a préparé un bon gateau
et petite randonnée pour aller jusqu’à la passerelle qui enjambe le ruisseau qui alimente le lac.
Il fait un grand soleil et les vestes que nous a données Décathlon resteront au fond du sac.
A 14h nous avons rendez vous avec J Y Rochaix pour visiter sa chèvrerie. En fait c’est sa belle sœur qui viendra. Elle nous amène voir les chèvres qui broutent paisiblement à la sortie d’Arêches. Les jeunes, d’abord un peu intimidés, acceptent de passer les clôtures et se laissent approcher par les chèvres mais ils ne sont pas trop passionnés par les explications que la bergère nous donne
Elle nous montre ensuite, avec force explications, la petite baraque où a lieu la traite :
c’est très fonctionnel et, pour traire une soixantaine de chèvres, il suffit d’une heure de travail.
Notre bergère semble très heureuse de son métier ; élever des chèvres dans le haut lieu du Beaufort passe assez bien nous dit-elle mais ses enfants ne sont pas prêts à reprendre la suite.
Elle nous nous fait goûter un délicieux « grataron »
et nous invite à revenir la voir en hiver.
Elle n’a pas de fromage à nous vendre et, au retour nous nous arrêtons à nouveau à la coopérative pour acheter un peu de fromage … de chèvre.
Prochaine sortie : du ski nordique dans le vercors.