Neige douce à Chamrousse
📋 Ceci est un compte-rendu de la sortie « Tour de la croix de Chamrousse »
Petite sortie de reprise pour nous sur un terrain varié au départ de Casserousse (St Martin d'Uriage-1400m). Température hivernale, brouillard dense et bas, neige fraîche : on y croit ! La météo annonce un beau soleil … Très vite, nous quittons la piste de ski pour nous enfoncer dans la forêt bien chargée. Le soleil est encore loin, mais le brouillard nous abandonne vers 1800m.


A mesure que l'on s'élève, le paysage s'élargit et dévoile des forêts recouvertes de leur manteau hivernal.

Première étape la brèche Robert Nord au terme d'une montée bien raide, occasion de (ré)viser les différentes modalités de conversion.


Arrivés à la Brèche Robert Nord, on aperçoit l'étape suivante : le col des Lessines dominé par les Vans et le Grand Sorbier, majestueuse barrière rocheuse du sud des Belledonne.

On passe entre les lacs Robert, près du cabanon des plongeurs (tiens, ils ne sont pas là aujourd'hui !?), puis nous reprenons la montée vers le col.

Du col des Lessines à celui de la Botte, traversée à flan de pente bien ensoleillée. Arrivés là, s'offre une vue sur la Croix de Chamrousse et le Taillefer. Au loin, le Mont Aiguille et le Grand Veymont émergent de la mer de nuages. Trop beau pour ne pas en profiter davantage : c'est l'occasion pour le pique nique. Avec une légère bise dans le dos pour ne pas s'attarder.


Nous avons rencontré / croisé de nombreux randonneurs, mais en nous rapprochant de la Croix de Chamrousse, nous nous insérons dans un paysage visiblement très fréquenté. Les traces du vent du Nord qui a soufflé pendant plusieurs jours avec beaucoup d'humidité sont marquées.


Et maintenant plus qu'à redescendre sur des pistes de poudreuse trafollée ou en bordure ou sous bois. Au choix de chacun selon compétence (parfois limitée !).


C'est agréable, trop rapide car bientôt il faut regagner le brouillard, ajuster les lunettes et finir parfois à l'aveuglette !
On finit tôt et c'est l'occasion de debriefer au chaud autour du traditionnel pot de fin de balade. Merci à Sylvaine pour cette bonne idée et sa connaissance de la montagne, agréablement partagée. Merci aux photographes du jour : Isabelle, Mathieu, Claire et Jean Michel et merci à tous pour la bonne ambiance.




