La dernière assemblée générale du CAF Chambéry a approuvé le projet du club pour l’olympiade 2024-2028 « Ensemble, vivons la montagne ! ». Dans le thème 3 « Protection de l’environnement », le club prévoit la mise en place d’outils pour mesurer l’impact carbone des activités sportives organisées en montagne.
Dans la continuité de ses actions menées en faveur du développement durable, la FFCAM met à disposition de ses clubs un outil simplifié leur permettant de réaliser leur bilan carbone. Afin de garantir le caractère opérationnel d’un tel projet, l’outil a été développé et testé de manière participative 2024 grâce à 6 clubs et le soutien méthodologique d’un prestataire externe. Facile d’accès et ergonomique, il est accessible à tout-e bénévole d’un club intéressé-e par le sujet sans prérequis de compétence. De plus, un kit pratique + un questionnaire-type sont fournis avec l’outil pour simplifier le recueil des données par les utilisateur·ices bénévoles. Il est au format tableur et intègre son propre manuel d’utilisation.
Sur une année complète d’activité, l‘analyse prend en compte :
- les déplacements des adhérent·es pour les sorties
- les hébergements
- les prestations externes (par exemple recours à des guides)
- la restauration
- la production des aliments consommés pendant la pratique
- la fabrication des vêtements et équipements utilisés dans ces activités
- le fonctionnement général du club (à savoir l’énergie pour le local, l’achat de matériel partagé, l’accueil des visiteurs, etc)
Le Codir du CAF Chambéry a voté à l’unanimité la mise en œuvre de l’évaluation du bilan carbone de nos activités sportives en montagne, en utilisant cet outil proposé par la FFCAM.
Organisation : Mise en place d’une équipe-projet animée par la commission EcoCAF et composée de pratiquant-es volontaires des activités proposées par le CAF. Tous-tes les adhérent-es intéressé-es peuvent postuler pour participer à ce groupe !
Objectif : Que toutes les activités pratiquées puissent être représentées dans cette équipe.
Missions :
- L’équipe-projet constituera des échantillons représentatifs des différents types de sorties (journée, week-end, séjours, en fonction du kilométrage, des différents modes de transports utilisés, du nombre de participant-es, du recours à des prestataires externes, du mode d’hébergement le cas échéant, etc.), pour chaque activité.
- L’évaluation du bilan pour chaque échantillon sera ensuite effectuée, puis étendue à l’ensemble des sorties correspondant aux différents échantillons.
- Un questionnement des adhérent.es sur leurs pratiques avec le club sera effectué en parallèle, tout en prenant compte du fonctionnement même de l’association. Exemple : distances et modes de transports utilisés pour se rassembler, dépenses annuelles en matériel, vêtements pour les activités, alimentation lors des sorties, locaux, réunions, déplacements pour des réunions...
- Une fois les données saisies par le club, l’outil affiche les résultats sous forme de graphiques et d’une synthèse de restitution permettant de visualiser facilement les enjeux. Ces résultats permettent aux pratiquant-es de se questionner sur leurs habitudes et de décider ensemble des actions à mener.
Exemple d'un bilan carbone d'un CAF
Conclusion : L’évaluation et l’analyse du bilan carbone du CAF Chambéry, dont le lancement a été décidé par le Codir, nourriront les travaux de la convention CAFiste pour l’amélioration et la préservation des milieux naturels et de la biodiversité (à suivre dans un prochain article).
Une réunion de lancement de la démarche d'évaluation du bilan carbone du club est programmée le jeudi 15 mai à partir de 19h, au Cairn.
Inscris-toi ici !