https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-neige-echos-d-une-disparition
LSD chausse ses après-skis pour ausculter la neige. Comment, d’une contrainte dangereuse, est-elle devenue une ressource profitable, menaçant de faire s’effondrer des sociétés et des imaginaires quand elle vient à manquer ?
Noël 2024. Les paysages alpins sont blancs. Le son des cloches est étouffé par la neige sur les chalets. Même les montagnards les plus impassibles ne peuvent s’empêcher de sourire face à cette carte postale qui semble tout droit sortie d’un vide-grenier. La neige à Noël est devenue une exception. Nous qui avons grandi dans les montagnes le savons et en souffrons.
Pourtant, jusqu’à très récemment, la fin de la neige était un tabou. Les chercheurs de Météo France avaient beau dire “Les Alpes ont perdu un mois d’enneigement en 50 ans”, personne ne semblait vouloir l’entendre. Les enjeux sont trop grands. En un siècle, les montagnes ont connu une révolution en exploitant l’or blanc sur lequel viennent skier des millions de touristes chaque hiver. Aujourd’hui, l’économie montagnarde dépend de la neige. Peu à peu, les langues se délient : si la neige disparaît, qu’est-ce qu’il nous reste ? Toute cette richesse n’aura-t-elle été que mirage ?
Cette série documentaire propose d’aborder la neige comme un objet social qui raconte une partie de notre histoire et de notre rapport au monde. Cette histoire n’est pas celle de quelques montagnards, mais d’une humanité en proie à l’incertitude face aux bouleversements environnementaux en cours. Dans les Alpes et le Massif central, nous tendons l'oreille aux jeunes et aux anciens, aux activistes et aux arrivistes, aux fondus de neige et à la neige fondue.
Pour ouvrir la discussion, une même question : “Pour vous, quel bruit fait la neige ?”. Car ce “bruit si discret”, cette “fin du bruit”, comme l'écrivait l’auteur et homme de radio Gilles Lapouge, n'est que faux silence. De la tempête à l'avalanche, du chasse-neige au téléphérique, du canon à neige au fusil de biathlon, du cri d'enfant au murmure inquiet du commerçant, la neige n'est que brouhaha. Il s'agit alors, tel un nivologue, expert de la neige, de découper le manteau neigeux et d'en identifier chaque couche. Ainsi, nous comprendrons ce qu'elle dit de nous, humains des vallées et des plateaux, des campagnes et des villes. Nous qui l'aimons autant que nous la redoutons. Nous qui craignons aujourd'hui sa disparition.
Une série documentaire de Quentin Tenaud, réalisée par Agnès Cathou.
Source : Radio France