Le" Grand PERRON des ENCOMBRES, L'EPOPEE" avait annoncé lionel depuis plusieurs semaines; autant dire qu'il fallait avoir du souffle pour monter nos bikes dans ces terres mauriennaises (pour souffler dans l'ethylotest matinal et accueillant d'aiguebelle aussi!) et quelques sessions dans les jambes .
Du bas du mauvais ruisseau("maurienne" en patois, eh oui) de saint michel, jusqu'au sommet , 2100m de montée sèche était programmée dont 500 de portage environ.
Le premier défi fut de sortir nos 7 montures de la voiture de mathieu qui a une compétence certaine à ranger 14 roues et tout le matos dans son vehicule .Quelques réglages et c'était parti en cette belle journée dominicale d'Aout pour ce groupe plein d'energie, d'espoir et d'avenir (?) en velo de montagne.
Tout commençait par une belle portion de route bucolique à travers les hameaux, toujours très progressive en pourcentage avant de poser nos crampons sur une piste qui nous mena jusq'au petit col des encombres. Tout en roulant on se disait qu'il devait y avoir une illusion d'optique en regardant le sommet, ce ne pouvait pas être ce synclinal vert tout au fond...là bas.
Soyons bref, ce fut long et beau (de belles chapelles, un bel alpage, les patous et tout et tout..); après chaque raidillon, une montée de récup; et après chaque passage pour repasser sous" le seuil"(cardiaque), un raidart... mais toujours très roulant.
A 2300 m, le choix de continuer ou pas se presenta, le final ne roulant quasi pas .
Ce fut une belle poussette de bicyclette (jamais de portage) sur un beau chemin jamais trop pentue avec quelques encouragements de randonneurs dans un environnement de plus en plus minéral .
A 400 mètres de distance du sommet il a fallu laisser nos engins bronzer et finir à pied avec l'aide d'une main courante salutaire.
Au sommet, comment dire...la vue était embuée pour moi parce que fred semblait frais comme un éterlou (les hardes était tranquilles et lucides à proximité )et l'appareil photo captait des images plus que nettes
Respiration, sandwich, tenue sèche, protections....l'intermède était nécessaire pour reprendre lucidité dans la descente, le profil semblait majeur dans la saison et au final quel variété !
Les premières minutes demandèrent de la précision dans ce beau sentier quelquefois piégeux. S'enchaina une magnifique session de freeride dans le gypse en slalomant entre les trous de dissolution; un chemin alpin technique avec quelques traversées de torrents et de bonny up impossible (impossible fred !!); une portion trialisante suivie d'une autre souple à souhait avec quelques virages relevés et appels de saut pour arriver à la pause du mi parcours...OUF.
La deuxième partie descendante fut elle d'un autre genre et a complétée ce qui fait au final parti de toute la pratique du velo de montagne, des épingles...mais alors des épingles... à n'en plus finir (80? 100? 120? diront certains)avec certaines d'un nouveau genre des épingles dans des épingles!!! à nous donner le tournis, je suis crevé rien que d'en parler!
En bas, de retour au véhicule et après un moment de sidération, les connexions noyées par l'adrénaline, on pouvait se dire qu'il était rare de faire un ride aussi varié !!!!
Bravo à lionel pour l'orga et à tous les 7 pour notre bonne humeur et pour l'abnégation necessaire au VDM.
Pascal G.