Enfin, la météo était bonne pour cette sortie du 12 mars avec les jeunes de MPTH.
La sortie de ski nordique de février dans le Vercors avait du être annulée pour cause de conditions météo catastrophiques et, pour les mêmes raisons, nous avions également décidé de reporter la sortie neige prévue le 5 mars. Ce jour là, nous devions faire 2 groupes : l’un pour de l’initiation au ski de rando et l’autre en raquettes. Les skis devaient nous être prêté gracieusement par Ekosport.
Samedi 12, il n’y avait plus que 3 jeunes présents (Alexandrine, Samantha et Loïc) et nous n’avons fait qu’un seul groupe, en raquettes. Adrien, Robin et Thomas participaient aux championnats de France de ski sport adapté et Benjamin n’était pas là pour une raison inconnue. Nous étions 3 bénévoles pour les encadrer (Claire, Michel et moi). Thomas (de SQN) nous accompagnait et filmait le groupe.
Avec un grand ciel bleu au dessus de nos têtes et de la neige comme il fallait, nous étions seuls dans ces vastes étendues sans danger.
Objectif : les chalets de la Buffaz au dessus de Montaimont. La montée fut variée : des pentes douces, quelques passages un peu plus raides.
De nombreux chalets d’alpage, le lac du Loup, la chapelle Ste Marguerite
et, au fond les aiguilles d’Arve, le pic de l’étendard, le cheval noir.
Nous déposons les sacs aux chalets (où nous reviendrons prendre le pique-nique) pour finir plus légers. Les jeunes sont bien fatigués mais c’est avec courage qu’ils gravissent les dernières pentes pour arriver sur le sommet d’où nous découvrons les pistes de la station de St François Longchamp.
Après un grand repos (et la remise, par Loïc, du stalactite de glace pour féliciter le courage d’Alexandrine)
nous redescendons « dré dans l’pentu » en faisant ainsi une belle boucle.
Heureusement la neige s’est ramollie et tout le monde descend bien. Le passage des nombreux ruisseaux ne nécessite que des grands pas (et quelques peurs …)
Comme le beau temps menace, nous prenons le temps de faire un exercice de dva : nous montrons aux jeunes que cet engin (un peu mystérieux pour eux) peut servir à retrouver quelqu’un pris dans une avalanche. Loïc n’avait pas voulu qu’on l’enterre et c’est donc simplement un dva qui était caché et que, avec notre aide, tous retrouvent assez rapidement.
Du soleil, de la neige, une bonne ambiance : encore une belle journée …
La prochaine sortie sera via ferrata et escalade.
Les photos sont de Claire, Michel et moi