Profitant du pont du 15 août, six randonneurs motivés partent pour la traversée de Belledonne sud en bivouac. Un départ de Fond de France pour une arrivée à Chamrousse quatre jours plus tard.
Après quelques heures de marche, le poids des sacs se fait sentir mais les lacs des Sept Laux sont splendides et la vue depuis le col de la Vache n'est pas mal non plus.
A la fin de la première journée, nous installons les tentes près du lac de la Coche. Trouver un bon emplacement pour la tente est tout un art : celle-ci ne doit pas être trop loin du lac (pour l'eau), le sol doit être plat et il faut être à l'abri du vent !
Le lendemain, nous reprenons la route dans un cadre enchanteur.
Pour la deuxième nuit, nous nous installons près du lac Blanc. Au loin la Croix de Belledonne et le glacier de Freydane (qui ressemble plus à un grand névé).
Le soir, nous nous posons «méditatifs» en attendant le coucher du soleil.
Au bout de quelques minutes, le spectacle commence dans des variations de rouges et oranges.
Nous attaquons la troisième journée par la montée du col de Freydane qui n'est pas de tout repos.
Puis nous enchaînons la Croix de Belledonne et la Grande Lance de Domène : de ces deux sommets, les vues sont royales.
La Grande Lance de Domène nous donne une nouvelle occasion de voir des bouquetins (ceux-ci montrent le bout de leurs museaux tous les jours de la traversée).
Puis nous installons le bivouac près du lac du Grand Domènon. Le soir, certains assistent à des combats de bouquetins (lien vers la vidéo ici).
La dernière journée, le beau temps est au rendez-vous et permet de profiter pleinement du paysage.
Nous passons par une multitude de lacs (lac Claret, lac Longet, lacs Robert...) mais c'est au lac des Pourettes que nous prenons notre dernier pique-nique. Il ne faut pas trainer car le bus du retour nous attend.
Finalement, nous arrivons à Chamrousse et avons même le temps de boire un pot bien mérité !
Un grand merci à Pau pour l'organisation ainsi qu'à tous les participants !
Le tracé GPX est téléchargeable ici