Le cirque de la Thuile, beau programme en cette froide journée du 13 novembre que ce parcours de crêtes avec sept sommets de moyenne montagne près de chez nous mais desquels s'enchaînent des panoramas sans cesse renouvelés.

Au départ de Montoux nous grimpons raide en forêt avant une première halte devant une marmite de charbonnier dans laquelle était fabriqué en des temps reculés le charbon de bois.


Arrivés sur la crête ce sont la Chartreuse et les Bauges enneigées qui apparaissent, paysages familiers mais dont on ne se lasse pas.

Une vieille croix bancale nous accueille au sommet du mont de Mongelas où Philippe nous conte l'histoire des vallées glacières qui serpentent à nos pieds.

Poursuivant notre chemin nous parvenons à la croix de Chignin, toute neuve celle là, deuxième promontoire du jour qui se dresse fièrement dans la brume matinale.

En bas la plaine s'étale à l'infini sous les nuages en suspension dans l'air humide.

Après un impressionnant passage au pied des falaises nous escaladons les échelles de contournement d'un haut mur de soutènement de roches instables menaçant le village en aval.

Notre troisième objectif est atteint, le roc de Thormery et sa fine croix se fondant dans l'épais brouillard qui nous prive désormais de toute visibilité.

Mais ça ne dure pas puisqu'à l'arrivée au sommet du Tapin après quelques passages aériens équipés de câbles la vue se dégage à nouveau.

Après la pause pique-nique nous poursuivons le chemin bien tracé jusqu'à la roche du Guet où une main courante facilite notre progression.

Nous continuons sur la Crête de laquelle nous n'avons de cesse d'admirer les multiples points de vue qui défilent sous nos yeux.

Parvenus au rocher de Manettaz ce sont les Belledonnes, la Lauzière et plus loin le Mont Blanc qui se découvrent sous le soleil revenu.

Après une dernière montée nous atteignons Rochefort, septième et ultime sommet du jour dominant le lac de la Thuile dont nous avons fait le tour par le haut.

Le retour en forêt droit dans la pente n'est plus qu'une formalité après cette longue randonnée menée de main de maître par Isabelle et Philippe aidés par Barthélémy, notre serre-file préféré. Sans risque de me tromper nous avons tous adoré ce périple inédit près de chez nous.