C’est 12 jeunes handis (7 « anciens » et 5 « nouveaux ») qui participeront à cette nouvelle saison du projet Montagne Pour Tous. Petit à petit, nous espérons que des jeunes venant d’un peu toute la Savoie participeront au projet. La logistique en sera plus compliquée mais cela en vaut la peine.
La première sortie a eu lieu samedi 21 octobre. Esteban et Ala n’avaient pas pu venir. Nous sommes allés au lac Achard au dessus de Chamrousse. Les jeunes étaient accompagnés par Nicolas, Nils, Fred et moi. Thomas et Marion venaient filmer et feront à nouveau un très beau film sur ces sorties. Ils feront le montage au fur et à mesure et les jeunes pourront donc voir les séquences rapidement après la sortie.
Les nouveaux sont sensiblement plus jeunes que les anciens et même si Maxime a été plus souvent avec Kader (tout comme Alexandrine et Julie étaient le plus souvent ensemble) le groupe a bien commencé à se constituer. C’était le but de cette sortie.
La montée se fait par un chemin pas si facile (avec plein de rochers) et il nous a fallu aider les jeunes qui avaient un peu de mal.
Le paysage autour du lac Achard est fort joli
et, en cours de route, Nicolas nous a appris comment distinguer pin, sapin et épicéa.
Robin, à qui j’avais promis de le mettre dans l’eau, y a trop cru et, pour le rassurer, j’ai du finir par lui dire que c’était une blague. Ci-dessous Kader et ThomasG.
Pendant le pique-nique, Thomas et Marion ont tenté de faire voler le drone qu’ils avaient apporté (on espère avoir, plus tard, de belles images) mais il manquait un fil et ils n’ont pas pu le faire voler. Mais comme il y avait pas mal de vent, cela n’aurait peut-être pas marché. Un nouvel essai sera… pour une autre fois.
On avait prévu que les plus courageux monteraient au col de l’Infernet, un peu au dessus du lac : tous les jeunes étaient prêts à y monter mais, faute de temps nous avons renoncé et avons fait des exercices de grimpe sur des rochers peu inclinés. Il a fallu insister (un peu beaucoup...) pour qu’Alexandrine accepte de grimper mais elle y est arrivée, a été très fière d’avoir réussi et... elle le dira à sa maman. Fred et Nils ont installé une main courante, pour aider à la descente d’un rocher un peu plus haut mais c'est en vain qu'Alexandrine a tenté de convaincre Julie d’y monter. Pendant cet exercice, les jeunes rivalisaient avec les nombreuses devinettes qu’ils connaissaient.
Cette journée s’est passée dans la bonne humeur et la pluie annoncée pour la fin d’après midi n’est pas arrivée.
Merci au CDSA de nous avoir permis d’utiliser son minibus.
J’avais oublié mon appareil photo : les photos (recadrées par moi pour que le site du caf les accepte !) sont de Marion qui a bien voulu me les transmettre.