Veillons sur notre SECURITE en montagne

Le 19.03.2025, par XavierC-6b4, 1 commentaire


Bonjour à tous 

L’objectif de cet article n’est ni de faire peur, ni d’accuser. Il est simplement de rappeler à tous les adhérents que la montagne est un lieu merveilleux mais aussi un milieu à risque.  Un grain de sable peut venir enrayer la dynamique du plaisir et rapidement transformer une aventure facile en une galère. 

L' objectif principal est de se faire plaisir et de revenir sain et sauf. 

A chacun d’entre nous d’identifier : 

  • les dangers auxquels nous nous exposons :  froid, fatigue, brouillard, vent, avalanche, glissade, chute, pièges de l’inconscient…
  • Les conséquences qui peuvent en découler selon les circonstances : simple chute, blessures légères, blessures sévères,  mort.
  • Les mesures à prendre pour éviter ces conséquences : forme physique, équipement, entretien de l’équipement, technique, entraînement, préparation de sortie et conduite de la sortie , accepter de renoncer.
  • Suis-je dans un risque acceptable ou non ? Pour moi ? Pour le groupe ? 

Les encadrants sont là pour que dans chacune des activités du CAF, nous soyons capables de comprendre et d’identifier ces points afin d’aller vers une pratique responsable. A eux aussi de se questionner sur la manière dont ils assument cette responsabilité de former et de conduire un groupe en sécurité. 

La cohérence du projet de sortie ( groupe/individus ; terrain ;  nivo meteo ), le faire ensemble et la formation réduisent l’accidentologie. 

La FFCAM met en œuvre un cursus de formation dont le but est justement de devenir un pratiquant responsable. Vous pouvez y accéder dans votre espace licencié de votre compte FFCAM.

Les encadrants sont là pour vous permettre de progresser. 

En cas d’incident ou d’accident une cellule retex  du caf de Chambéry peut être saisie pour vous aider. retex@cafchambery.com . Dans tous les cas les encadrants doivent remonter les accidents ou incidents sérieux à leur commission et à la présidence du club. 

Dans tous les cas, sachons rester humbles sur nos connaissances, nos techniques et nos pratiques. 

Nous pensons avec bienveillance à tous ceux qui ont été impliqués dans tous ces accidents, trop nombreux.

La présidence  Corinne, François et Xavier 

 


 

Pour son fonctionnement ADMINISTRATIF et FINANCIER, le Club Alpin de Chambéry est dirigé par un groupe de 24 bénévoles élus à l'Assemblée Générale : c'est le COMITE DIRECTEUR.

Le Comité Directeur prend les décisions concernant le fonctionnement et les orientations du Club.

 

Pour l'exécution de ses décisions, il nomme en son sein, une équipe restreinte à laquelle il délègue des pouvoirs : c'est le BUREAU avec un président, des vice-présidents, un trésorier, un secrétaire général, des membres conseillers.

De façon régulière, le BUREAU :

- rend compte au COMITE DIRECTEUR des actions qu'il mène,
- fait des propositions ; elles sont alors soumises au vote du COMITE DIRECTEUR.

nos partenaires

Recherche :