Le rendez-vous est donné le vendredi soir pour les VDMistes qui se préparent pour un weekend fort en émotion.
Rejoins par quelques piétons (et oui les VDMistes sont accuillants...) c'est dans une maison de famille à Avrieux que s'établit le camp de base. Et à peine arrivés le bichonnage des montures commence :
Puis le programme de ces deux jours est discuté autour d'une table regroupant les plus agréables convives!
Au matin du samedi les cyclos partent pour un joli petit tour, direction Aussois, avec une pause crevaison au 2ème kilomètre ...
Depuis Aussois, pistes et singles les ont guidé jusqu'à un super point de vue sur le monolithe de Sardières, avant de descendre, toujours sur de très beaux sentiers jusqu'aux forts d'Aussois
Petite surprise à la croisée des chemins : trois jeunes gens équipés de casques, beaudriers et longes, qu'on a déjà vu quelque part, mais qui ne font pas de bicyclette ... Claire, Sylvain D et Paulin, qui courent (dans notre fumée), mais que font ils ? !
Enfin, petit passage sur le pont du diable et direction la maison, pour une petite pause avant de .....
Partir grimper ! Hé oui, les VDMistes ne font pas que du vélo !
Pendant ce temps Sylvain D, Paulin et Claire (en autonomie) s'engagent dans une délicieuse journée de clippage/déclippage. Telement délicieuse qu'elle ne se terminera qu'un fois toutes les voies de "la via ferrata du diable" réalisées. Les preuves en images :
Journée bien remplie pour les deux groupes qui s'offrent une petite récompense : les pizzas géantes du "Petit coin d'Italie" à Aussois :
Dimanche c'est reparti, mais cette fois, ça rigole pas, après l'échauffement du samedi, sortie majeure ! (comme dit le coach ;-) )
Départ d'Avrieux, montée à Aussois (sans crevaison), télésiège de la station puis descente en direction des barrages avec une vue exceptionnelle et sur un single aussi technique qu'interessant (au point de ne pas prendre de photos ...) ! Arrivés au plan d'amont, nous retrouvons nos amis moins courageux (qui sont montés en voiture) pour une belle session de portage dans le parc naturel, direction le col de Barbier. On remonte sur les vélos, et on descend ...
jusqu'au refuge de l'orgère, pour une petite pause "tarte aux myrtilles" et pour les plus motivés, une petite boucle supplémentaire, avec une montée de poussage et portage très vite oubliée dans une descente ludique, rapide sur un sol à la texture d'un billard ... On aurait presque fait un deuxième tour de manège !
Superbe weekend! Merci à Noémie pour l'accueil et aux encadrants pour l'organisation de ces mini vacances comme on les aime!
Bilan qualitatif, critique, et très objectif : Excellent, à refaire !
Bilan quantitatif : 3000D+, 4 crevaisons, 5 galipettes mais seulement 3 égratignures pour les VDMistes, une vingtaine de voies dont quelques unes dans le 6B-C pour les grimpeurs, et 7 Via Ferrata enchainées, l'année prochaine, ils nous font toutes celles du département, dans la même journée !