Randonnée Pédestre > Trois jours de randonnée alpine en Vanoise / jeudi 31 juillet 2025
- MASSIF : Vanoise
- ITINÉRAIRE : Jour 1 : Champigny-le-Haut – Plan des Gouilles – Becca Motta – Plan des Gouilles Jour 2 : Cotes Vertes – Becquetta – La Sauvire – Passerelle de la Motte – Refuge de la Glière Jour 3 : Col de la Grassaz – Tuf de la Grassaz – Pointe de la Vallaisonnay – Col de Roche Noire – Les Esserieux – Refuge de Plaisance – Cascade du Py – Friburge – Champagny-le-Haut
- DÉNIVELÉ : 1600 + 900 +1050 m
- DISTANCE : 7 + 10 + 15 km
- DIFFICULTÉ : T5
- MATÉRIEL : - Chaussures avec des semelles réduisant le risque de dérapage
- Bâtons de marche
- Gourde ou poche à eau
- Vêtements pour activité extérieure
- Casquette/chapeau, lunettes de soleil, crème solaire
- Coupe-vent, fourrure polaire, gants, bonnet
- Sac à dos pour transporter le tout
- Carte CAF, argent pour les frais partagés (covoiturage, pot de l'amitié)
- D'autres équipements peuvent être demandés dans le descriptif de la sortie (exemple : crampons forestiers, etc ...)
Prévoyez aussi à un sac à chaussures pour garder propre le coffre de voiture !
Les cotations de nos sorties Rando Pédestre sont consultables ici :
https://www.cafchambery.com/pages/cotations-randonnee-pedestre.html
- DÉTAILS PRATIQUES :
Détails de la sortie visibles après connexion
- DESCRIPTION COMPLÈTE :
Xavier et moi vous proposons une très belle boucle dans la haute vallée de Champagny à l’ombre du Grand Bec et de de la Grande Casse dominant le secteur.
ATTENTION : Circuit de randonnée alpine exigeante (T5). Accessible à toutes et tous ayant déjà l’expérience de ce genre de terrain (pentes herbeuses raides et pierriers compliqués, blocs et dalles faciles, mais exposés, névés pentus, etc…) et souhaitant mettre en application les techniques adéquates tout en réalisant au passage quelques sommets intéressants. Bien que l’utilisation de la corde soit seulement occasionnelle, la progression se fera en « cordées/binômes » réversibles, dans lesquelles chacun aura l’occasion d’évoluer en tête suivant la difficulté du terrain et son aisance. Si vous n’êtes jamais sortis avec nous, merci de nous faire un petit mail de présentation sur votre expérience et vos attentes.
CSV : nous effectuerons une Cartographie Systémique des Vigilances chaque jour au refuge pour mettre au point ensemble le programme détaillé du lendemain.
Equipement complémentaire obligatoire : Crampons acier réglés à vos chaussures, piolet, casque, baudrier avec mousqueton unidirectionnel, 1 sangle de 120cm sur mousqueton à vis, 1 mousqueton à vis supplémentaire. Nous prendrons les cordes. S’il vous manque quelque chose, prévenez-nous à l’avance, nous pourrons sans doute vous aider. De plus, il vous faudra une application cartographie, dont vous savez vous servir, avec les cartes nécessaires pour le circuit téléchargées au préalable sur votre téléphone.
Timing : A un rythme moyen de 350m/h, environ 7 à 8 heures de marche par jour.
Jour 1 : +1600m, -700m, 7km
L’itinéraire du premier jour est d’abord sur un sentier bien balisé jusqu’au refuge du Plan des Gouilles, où nous pourrons éventuellement laisser quelques affaires. Nous continuerons ensuite tout droit au-dessus du refuge dans les pentes de l’arête NO qui mène jusqu'à la Becca Motta par quelques pas d’escalade facile. Nous redescendrons par les éboulis/névés du versant NO pour faire une petite boucle et revenir au refuge.
Jour 2 : +900m, -1200m, 10km
Le deuxième jour, nous partirons par le sentier des Côtes Vertes en direction du Grand Bec, mais nous nous arrêterons au magnifique petit belvédère de La Becquetta (2898m) que nous atteindrons par une petite arête en rocher facile. La descente sera très sauvage et il nous faudra trouver le meilleur passage à travers des pentes assez raides pour rejoindre La Sauvire et ensuite le chemin menant à la passerelle de la Motte juste avant le refuge de la Glière.
Jour 3 : +1050m, -1600m, 15km
Le dernier jour sera consacré à l’ascension plus classique de la Pointe de la Vallaisonnay (3020m) par le Tuf de la Grassaz et une redescente par le refuge de Plaisance et la cascade du Py. L’itinéraire et la vue sont magnifiques entre alpages tranquilles, rochers tourmentés de couleurs variées et peut-être quelques névés rescapés des fortes chaleurs…
NB : l’itinéraire sera adapté chaque jour, si nécessaire, suivant la météo, les conditions de terrain, la forme et l’envie des participants avec de nombreux plans B disponibles et intéressants dans le coin…
- TARIF : visible après connexion
- DÉTAILS DES FRAIS : visible après connexion
- DÉPART : Le jeudi 31 juillet
- RETOUR : Le samedi 2 août
- RDV : lieu et heure visibles après connexion
- SORTIE DÉPOSÉE PAR : PierreT-df9 - le 20/07/25, modifiée le 20/07/25 à 20:58
- ENCADRANTS : PierreT-df9 , XavierC-6b4
- NOMBRE TOTAL DE PLACES : 6
- DISPONIBLES VIA INTERNET : 4
🟢
2 PARTICIPANTS INSCRITS
SUR 6 PLACES AU TOTAL
(33%)
4 places restantes
pour les inscriptions en ligne
et 2 inscriptions en attente de confirmation
Inscriptions :
Vous devez avoir un compte sur le site pour vous inscrire aux sorties du CAF Chambéry. Pour savoir comment nous rejoindre, rendez-vous dans la page « activer mon compte ».
Toute l'année de janvier à décembre, la commission Randonnée Pédestre vous emmène en montagne.
> Sorties en semaines
> Sorties le week-end
> De 1 à plusieurs jours
> Pour tous les niveaux.
En savoir plus sur cette activité
Cotation des niveaux de difficulté et d'exposition de nos randonnées pédestres
