La Lauzière reste fidèle à ses habitudes : les sentiers ne sont toujours pas là où on les attend après avoir étudié la carte IGN. Si on ajoute à cela un début de saison d’été bien enneigé, tout est là pour que la « balade tranquille du dimanche » au Bellacha se transforme en une belle aventure…

Après le col de Basmont, la crête NO du Bellacha est en vue. D’après la carte IGN, un sentier balisé la parcourt jusqu’au sommet… d’après la carte, parce que vue la jungle d’aulnes verts au début de la crête, on a mis moins de 2 minutes à opter par le plan B et filer au col de l’Arc pour tenter l’ascension par le vallon NE, en espérant qu’il ne soit pas trop enneigé…

Pas trop enneigé, heureusement, mais un grand névé reste sur la partie supérieure du vallon, bien réchauffé et pas trop raide, donc franchissable en sécurité après avoir taillé quelques marches sur la partie finale (merci Thomas pour les coups de piolet).

D’autres sont plus dégourdis que nous pour remonter les névés…

Après avoir rejoint l’itinéraire de la crête initialement prévu, l’arrivée au sommet se fait ensuite sans encombre et on peut profiter de la vue.

Grand Arc

Grand pic de la Lauzière et Cheval Noir

La Vanoise et le versant est du Bellacha, trop enneigé pour s’amuser à chercher le pas de la Mule.
On décide de revenir partiellement sur nos pas et descendre par la crête NO puis le sentier direct sur la face O.

Ce sentier direct n’est pas non plus là où l’on pouvait l’attendre… mais la sente du plan A qu’on n’a pas cherché/trouvé à la montée se dessine sur la crête.

Et bien que pas toujours très claire, elle se faufile dans la jungle en direction du col de Basmont...

Plus qu’un piolet, c’est une machette qu’il nous aurait fallu !
Pour nous emmener sur le sentier du matin en direction du col de l’Arc. Si vous voulez l’emprunter à la montée, c’est simple, la sente est là… Évident, n’est-ce pas ?
