A pleurer !
En montagne, hélas, c'est comme partout : on fait souvent des rencontres sympathiques, mais on rencontre aussi parfois, des malhonnêtes (qui quittent le refuge non gardé sans payer), des malotrus (qui laissent derrière eux un refuge [intervention modérateur : 1 mot remplacé par "dans un état de malpropreté dégoûtante"]), des indélicats (qui volent une petite cuillère), des impolis (qui font du bruit le soir)....
Au refuge de Presset, récemment, on a eu la visite d'un genre que je ne connaissais pas encore : de dangereux... [intervention modérateur : 1 mot supprimé], des individus qui ont volé 3 détecteurs de fumée ! Montant du butin : 60 euros !
Je n'aurais jamais cru qu'on pouvait être aussi bête... en montagne... à Presset...
Est-il nécessaire d'expliquer l'utilité d'un détecteur de fumée ? Apparemment oui, puisqu'il y a des individus suffisamment c..., heu pardon, suffisamment bêtes, pour ne pas mesurer les concéquences de leurs actes. Alors expliquons : un détecteur de fumée, ça sert à alerter par un signal sonore puissant les occupants d'une habitation, qu'une fumée suspecte se dégage quelque part et qu'il y a un départ possible de feu, d'incendie. C'est un appareil très utile pour la sécurité d'un bâtiment... surtout pour un bâtiment en bois, isolé, ouvert au public et abritant un poêle à bois, un réchaud à gaz... ce qui est le cas du refuge de Presset. Vous comprenez, vous pouvez comprendre ça, irresponsable(s ?) que vous êtes ? Ajoutons que leur installation est obligatoire, régulièrement vérifiée par une Commission de Sécurité et qu'en leur absence, en cas de sinistre, l'assurance ne couvre pas les dégats (dégats qui peuvent aller jusqu'à la destruction complète du bâtiment, cela s'est déjà vu).
Voilà, messieurs (mesdames ?) les voleurs de détecteurs de fumée, de quoi être très fier(e)s de vous. Je ne sais pas si ces quelques lignes tomberont sous vos yeux. Mais, si tel est le cas, sachez que pour 60 € vous avez gagné le droit d'être traités par moi, et sans doute aussi par l'immense majorité des montagnards, de dangereux [intervention modérateur : 1 mot remplacé par "individus à l'intelligence limitée"], de pitoyables malfrats, de [intervention modérateur : 1 mot supprimé] irresponsables, de... je m'arrête là, je vais finir par me mettre en colère !
A pleurer !
Jean Lenormand, délégué du refuge de Presset
Article revu et corrigé par l'équipe de modération du site.