Formation Secours multi-commissions sports de neige : Alpinisme, raquettes et ski de randonnée.
Nous avons bénéficié d’un temps maussade et plutôt frais pour notre journée de formation Secours en montagne enneigée. C'est-à-dire un temps parfait pour se rapprocher des conditions hivernales.

A peine partis, les accidents ont débuté et se sont enchainés tout au long du jour. Du petit bobo à la situation dramatique : main ouverte avec les carres du ski, fracture avec hémorragie, épaule luxée, genou mal en point, ophtalmie des neiges, MAM, noyade, avalanche, trouble du comportement, froid, etc…..

Organisés en deux groupes, les dix valeureux participants-secouristes ont été à tour de rôle, acteurs et observateurs. Ils ont été au top et toutes les victimes ont été réconfortées, soignées sur place ou ont pu rejoindre l’hélicoptère.
Les secouristes n’ont pas chômé : les gestes de premiers secours ont été révisés et mis en application.
Sur le terrain, nous avons pu entrevoir toutes les difficultés d’une bonne organisation du secours et de l’importance de la communication entre nous.
Le tout dans la bonne humeur. Certaines ayant résolu l’équation soutien dorsal et apport de chaleur !

Nous pouvons remercier nos deux mannequins, Xavier et Hurricane, pour s’être prêtés au jeu même si quelques fois ils ont été maltraités !. Mais ils reviendront.

Le prochain rendez-vous secours aura lieu le we du 12 et 13 juin avec une approche estivale sur le terrain : escalade, encordement, canyon, etc …..