Vous ne le savez peut-être pas mais le bout du monde est aux portes de Chambéry (et plus précisément de St Alban). C’est un groupe de quelques maisons au bord de la Leysse.
On y trouve une roue à eau
et c’est le départ d’une belle randonnée que nous avons faite ce jeudi car, vu la météo, on n’avait pas très envie d’aller loin.
Le trajet utilise la rive droite de la Leysse, croise quelques cascades
puis s’élève par le sentier des vignes (en donnant de belles vues sur la rivière)
jusqu’en dessous de St jean d’Arvey,
puis redescend pour prendre la passerelle du trou de l’enfer
et remonte vers Curienne. L’itinéraire naturel passerait par le pont du Sordet mais il est interdit (il s’est, en partie, écroulé) et, suite à un gros éboulement, son accès est également interdit (et dangereux!). On rallonge donc un peu en traversant la rivière, en amont, au vieux moulin de fontaine froide (où on trouve des cordes de canyoning).
On peut alors rejoindre, en rive gauche, le pont du Sordet (des chemins non marqués sur la carte permettent de raccourcir un peu le trajet) où nous prenons le Pique Nique au bord de la rivière.
On retrouve la route de Curienne pour la quitter immédiatement : un peu de « tout terrain » et une piste où l’on patauge dans la boue
permettent de rejoindre un sentier en bordure de la rivière
et, à condition de ne pas se tromper (un Gps est fort utile)
(mais si on se trompe, on trouve de quoi dormir) on arrive à quelques mètres de la voiture.
Bilan de la ballade : une boucle de 16 kms, un dénivelé positif de 800m (à force de monter et descendre, ça finit par faire) et 5h30 de marche effective.
Ce n’est pas de la haute montagne mais c’est bien joli et, à défaut de neige, on a pu faire des glissades … dans la boue !