C'est l'histoire d'une sortie patiemment préparée sur deux années. Le secteur du Grand Manti recèle de nombreuses arches naturelles de grande taille, souvent nichées dans des couloirs abrupts aux accès compliqués, parfois très exposés, voire inaccessibles sans envisager des escalades vertigineuses en terrain non équipé. Le projet consistait à y emmener en toute sécurité un groupe du club.

L'arche Miracle
Certaines de ces arches sont bien connues des randonneurs locaux, leur accès s'est simplifié au fur et à mesure de leur fréquentation, les sentes se transformant peu à peu en sentiers, les cairns et autres traces gps en réduisant l'aspect exploratoire.

L'Arche Etroite
Mais d'autres ont gardé leur caractère secret, il faut aujourd'hui encore les dénicher. Et avant d'envisager une sortie club, il faut trouver un accès compatible avec une progression en groupe.
Bref, cela a pris un peu de temps. Il a fallu plusieurs tentatives parfois rentrées bredouille, pour d'abord localiser chacune de ces arches. Certaines sont plus faciles d'accès en hiver, la neige qui remplit les couloirs limitant alors les chutes de pierre.

L'Arche Mystère
Enfin, un parcours semblait se dessiner pour rallier quatre de ces arches. Mais était-ce réaliste ? Pour le vérifier, une sortie non officielle avec des GC (gentils cobayes) du club a eu lieu. Las, arrivés à la troisième arche, déjà bien fourbus d'une balade souvent pendus au bout d'un rappel, nous constations que le temps avait filé trop vite (ou que nous avions été trop lents). Bref, il était temps de redescendre sans même pouvoir s'approcher de la quatrième arche.

L'Arche Double de la Trour Percée (ou Isabelle)
Après de nouvelles cogitations sur fond de carte IGN, enfin, la sortie officielle était lancée, avec un parcours moins ambitieux qui devait permettre de voir les quatre arches.

Arrivée en rappel dans l'Arche Double
31 octobre, mission accomplie, merci à tous les protagonistes de cette belle aventure, les explorateurs, les GC, les participants à la sortie, Jean-Pierre et Xavier pour leurs photos. Une dédicace spéciale à François, qui a dû renoncer au dernier moment, et qui, du coup, a récolté un gage : refaire la sortie dès que possible ;-)

Quelques-uns des chamois du projet

Rappel dans l'Arche Mystère

Arrivée à l'Arche Miracle avec pose d'une main courante

L'Arche Miracle vue de son côté sud

