Les images en cliquant sur ce lien
La météo nous l'a affirmé, il fera beau pour cette seule journée de la semaine. Nous partons donc confiant et effectivement, il fait beau.
Arrivés au Grand Bornand, la chaîne des Aravis et son point culminant, la Pointe Percée, nous accueillent avec du soleil et... de la neige. Non, non ça doit être du rocher blanc, du calcaire des Aravis. On verra au col des Annes d'où nous partons.

Arrivés au refuge Gramusset, il faut se rendre à l'évidence : la pointe percée est bien recouverte d'une fine pellicule de neige, surtout la voie normale par laquelle nous devions descendre.
D'un commun accord nous décidons d'aller gravir la Pointe de Chombas qui est à seulement 2468m soit presque 300m de moins que la Pointe Percée. Ces 300m font la différence, il n'y a pas de neige sur l'itinéraire.


La montée se fait tranquillement en passant par des lapiaz bien acérés.

Du sommet de la pointe de Chombas, on vérifie que la montée par les cheminées de Sallanches aurait été bien difficile et dangereuse.

De gauche à droite, la Pointe Percée, le col des verts et la Pointe des verts. La Pointe de Chombas est encore un peu plus à droite :

La chaîne des Aravis avec la Pointe Percée, la Pointe de Chombas et le Charvet :
