L'équipe des GAZ (Groupe Aventure Zwhenos) débute ce mois de juillet en triomphe avec au programme le canyon de l'Alloix. C'est parti, direction la chartreuse, Loic récupère son groupe tout au long de la route : Marie, Coralie, Robin, Delphine, Patrice, Perrine, Adrien et Nicolas. La météo menaçante n'a pas dissuadé cette équipe fort motivée.
La matinée est réservée aux manipulations de cordes autour des rochers du site d'escalade de la Flachère. Patrice, Loic, et Nicolas nous préparent des ateliers : descente sur un système débrayable, passage d'une déviation, passage de relais intermédiaire et remontée sur corde.
Ho hiss ho hiss, nous activons jambe et bras pour nous hisser le long de cette corde. En voici une nouvelle technique rigolote pour gravir ces gros rochers. Anecdotes et apprentissage des nœuds agrémentent cette belle matinée. Nous regagnons le sommet du site pour partager un bon pique-nique devant une vue panoramique sur la vallée du Grésivaudan et l'odeur du melon frais du marcher des Marches.
14 h, l'heure tant attendue est arrivée. Les voitures sont parées. La team des GAZ s'équipe : combinaisons, casques, chaussons et baudriers. Les armes fatales sont dégainées : huit, pirana et corde de 60 m. Nous sommes prêts à combattre les eaux vives de la mystérieuse chartreuse ! Une double cascade de 25 m descendue en fil d'araignée nous permet d'effectuer une entrée en scène spectaculaire.
L'eau fraiche nous ravive et nous enchaînons toboggans et descentes en rappel. Nous mettons en pratique nos connaissances en manip de corde afin d'évoluer jusqu'au point mythique du site : Une imposante cascade de 50 m. Certains sont effrayés à l'idée d'affronter cette impressionnante colonne d'eau tant observée lors des sorties footing. La puissance de l'eau ne ralenti pas notre progression. Cordes installées, nous nous élançons aux milieux de ces gouttes folles et ces rochers mousseux. Le cadre est magnifique et la peur laisse vite place à l'excitation ! Nous poursuivons notre chemin agrémenté de tyroliennes, sauts et chutes artistiques.
Nos âmes d'enfants refont surface : 3 h de joie et de bonheur ont permis aux perruches de travailler leurs vocalises.
En bout de chemin, le maitre du canyon nous valide l'autonomie. Nous trinquons avec une bière fraiche qui nous a accompagné tout au long de notre progression.
Merci aux encadrants : Patrice, Loic et Nico pour leurs joies, leurs dynamismes et la transmission de leurs passions. Merci à Perrine et sa famille pour la séance récupération autour d'une bonne pizza tant attendue. Merci à l'équipe pour ce bonheur partagée, ces échanges de rires et de folies, et ce soutien dans les moments les plus difficiles : enfilage des combis, glissade dans la boue... A bientôt pour de nouvelles aventures