Fin juin, les Fondus de Slack ont boudé les traditionnels Natural Games de Millau pour aller en Haute-Loire. Mais quelle idée !
Eh bien la belle idée était d'aller faire de la high-line ("Haute ligne" en espagnol) entre 2 grues lors d'un congrès de pompiers. Pas n'importe quel congrès, le 99ème congrès départemental des pompiers qui se déroulait à Montfaucon-en-Velay, le presque fief d'un des Fondus : Jean-Charles.
Et quand on a su qu'il était possible de faire le funambule entre 2 grues, nous n'avons pas cherché à savoir. On y était.
26 juin 2015
Montfaucon-en-velay se trouve à 2h30 de route de Chambéry.
Nous sommes arrivés le vendredi soir.
Première impression : c'est bien ici le congrès des pompiers. Et ils ont mis le paquet.
Seconde impression, les grues sont là et prêtes. Alors feu, on sort le matériel, on mesure la distance à parcourir : 25/30 m.
Combien de haut ? 15m environ ! Mais c'est parfait !
On sort le matériel et on installe. C'est béton : on se permet de faire un master-point sur des manilles de 20 au moins. 2 par ancrage, on est large.
Jean-Charles, notre expert matériau est formel : c'est 100% sécu. D'ailleurs, c'est lui qui va monter tout là-haut pendant qu'on tend... à la grue. Pas de poulie, pas de mouflage. Nous tendrons désormais nos lignes avec des grues. C'est pratique, rapide et efficace.
On ajuste et c'est prêt ! Moins de 30 minutes.
Richard monte tester la tension. La ligne n'est pas à niveau. On ajuste encore (un clic sur la télécommande) et c'est presque parfait.
Un petit test de leash-fall pour vérifier : ça tient (on s'en doutait).
On peut aller à la caserne boire l'apéro (l'hospitalité des pompiers de Montfaucon est lé-gen-daires !). Qui se poursuivra chez les parents de Jean-Charles...
27 juin 2015
Nous sommes à pied d'oeuvre pour la démonstration (qui commencera à 14h) et l'initiation.
Chacun va tester la ligne. Elle est impressionnante. Les repères sont loins.
Nous faisons les interludes entre les démonstrations des pompiers : lances à incendie tricolore (la classe), recherche de victime dans les décombres, cabane presque en feu.
Le public retient son souffle au rythme des commentaires de Jean-Charles, blessé (mais qui testera la ligne avec beaucoup d'entrain).
La journée passe super vite sous le soleil.
Il y a quelques jeunes qui s'initient.
Puis c'est le moment de démonter. Nous faisons cela encore plus vite que le montage.
Et c'est notre tour de nous initier au Segway, sympathique giropode électrique à 2 roues. On rigole bien.
Puis nous retrouvons les pompiers à la buvette (si vous les cherchez :-)).
Merci à l'équipe du 99ème congrès qui nous ont fait confiance pour cette animation. Merci aux pompiers !
Merci également à l'entreprise Cornut (http://www.cornut.fr/) pour le prêt de 2 grues qui nous ont permis une installation parfaite et ultra-rapide.
Merci aux Fondus de slack présents: Jean-Charles, Richard en mode Brad la Masse, Guillaume, son amie Emma, Matthieu et surtout, les parents de Jean-Charles !