Les handis nous avaient demandé d’organiser une initiation à la cascade de glace. Ils n’en feront pas de manière sportive mais cette séance leur montre que, si, un jour, en alpinisme, ils (les meilleurs des sourds en particulier) se trouvent devant un mur de glace qu’il faut franchir, ils savent qu’ils peuvent le faire.
Pour être sûr d’avoir de bonnes conditions, rendez vous était pris dimanche 17 janvier avec Damien Souvy pour une matinée sur la tour artificielle de glace de Champagny. Et c’est à 15 que nous nous sommes retrouvés : 9 handis (sourd, aveugle, IMC, trisomique et handicap mental) accompagnés par 5 bénévoles et Aurélie qui a fait des photos (elle souhaite participer à un concours sport et handicap).
Sans les chaînes du minibus, nous n’aurions pas pu faire les derniers kms.
Damien nous attendait ; c’est lui qui nous fournissait tout le matériel : chaussures et crampons, piolets techniques, baudrier et casque. Il avait déjà installé les cordes et, après nous être équipés, il n’y avait plus qu’à grimper. Le but était que les handis grimpent en priorité, assurés par les bénévoles.
Deux voies de 25m (inclinées à 85° !) ont été faites par tous.
Christian a même réussi une voie verticale avec des conditions de glace nettement plus difficiles.
Après avoir pris des photos du haut de la tour, Aurélie s’y est lancée aussi avec succès et est même redescendue en moulinette.
Donat s’est coincé le pied dans une Abalakov, un crampon s’est détaché et il a du redescendre plus vite que souhaité.
Gilbert a montré, en bas des voies comment faire une Abalakov.
En fin de matinée, tout le monde avait les avaient les bras bien fatigués. Vers midi, pique-nique arrosé par la bouteille de vin que Gilbert (qui pourtant ne boit jamais d’alcool) avait apporté ; dans une salle hors sac proche de la structure et donc au chaud !
Nous passons l’après midi, pas très loin de la structure, à faire des exercices pour creuser des trous à neige. Tout le monde s’y met de bon cœur et, bien que l’on fasse les choses sérieusement (l’objectif est, à nouveau, que, si un jour on est obligé de passer la nuit dans la neige, on sait qu’on pourra faire !) L’ambiance est au plaisir et nous avons beaucoup ri.
Avec pas mal de difficultés (il n’y a pas que de la neige, il y a aussi de la glace ) nous creusons un tunnel de près de 3m de long, juste assez large qu’on puisse y ramper et tous le traverserons.
Christian a la palme du trou le plus réussi. Jérémie et Godefroy celle des meilleurs pelleteurs.
Une journée de montagne avec : de l’apprentissage, du plaisir et une ambiance au top.
Et les handis en redemandent !
Les photos sont d’Aurélie, Claire, Gilbert et moi.