image article

La dent parrachée

Randonnées / Raquettes
Rédigé par ReneD le 01/07/2012
Publié par LeClub le 01/07/2012
0 commentaire

Ce week-end du 23-24 juin, handicaf avait programmé une sortie alpinisme (comme celle de l’an dernier où nous étions allés sur le glacier de l’étendard) mais les deux seuls handis inscrits (et oui eux sont aussi beaucoup pris) se sont désistés. Claire, Gilbert et moi (les permanents handicaf), nous avons donc décidé d’aller faire de l’alpinisme ... pour nous. Objectif : la dent parrachée. Claire n’y était jamais allée, Gilbert, il y a quelques années, avait du renoncer car le vent était trop dangereux sur l’arête et moi j’y étais déjà allé mais c’était il y a 15 ou 20 ans.

Montée au refuge. Au fond, la Fournache
Montée au refuge. Au fond, la Fournache
Les lacs de barrage d’aussois
Les lacs de barrage d’aussois

Nous avons passé une bonne partie de la fin d’après midi de samedi à écouter Franck (le gardien du refuge) nous raconter des histoires toutes plus drôles les unes que les autres sur Kaptan (son aide népalais). Si vous allez à ce refuge, demandez lui de vous raconter le premier trail de Kaptan ...

Franck a mis les petits plats dans les grands
Franck a mis les petits plats dans les grands

Dimanche, le lever est matinal : 3h30. Nous commençons à marcher à 4h15 à la lumière des frontales ; le ciel est tout étoilé mais il ne fait pas froid. Quand nous attaquons le couloir qui mène au col de la dent parrachée, il fait déjà jour mais nettement plus froid. La neige est dure et nous sortons crampons et piolet. Nous montons ce couloir (le topo dit 35/40°) de neige sans nous encorder. Le haut n’a plus de neige et, comme nous l’a expliqué Franck la veille, dans les éboulis c’est un pas en avant, deux en arrière.

Nous montons l’arête jusqu’à la Fournache toujours sans corde : de la marche et de l’escalade pas vraiment difficile mais il faut être très vigilant. Nous sortons la corde pour faire l’arête de neige qui monte au sommet de la dent parrachée.

Gilbert sur l’arête
Gilbert sur l’arête
l’arête de la fournache à la dent parrachée
l’arête de la fournache à la dent parrachée
L’arête est, quelquefois, très étroite...
L’arête est, quelquefois, très étroite...

Au sommet la vue est belle : le Viso, l’oisans, la vanoise proche bien sûr, le massif du mont blanc et même le cervin !

Le mont Blanc
Le mont Blanc
Les écrins
Les écrins

La descente par la brèche Loza est en condition (le couloir à 40° est encore en neige) et c’est donc par là que nous redescendons pour rejoindre le refuge. Comme nous ne sommes pas les premiers, il y a des traces dans la neige et nous n’avons aucun mal à trouver la brèche mais, sans trace, ce ne serait pas si évident !

La fournache et, à droite, le couloir de descente
La fournache et, à droite, le couloir de descente

Quand nous avons retrouvé l’herbe une marmotte pas du tout effrayée (elle sait qu’elle est dans le parc et ne craint rien ?) broute juste à nos pieds. Au refuge, une bière est bien méritée et c’est vers 2h que nous retrouverons la voiture.

Claire et la marmotte
Claire et la marmotte

Deux ou trois des handis sourds que nous connaissons bien pourraient avoir rapidement le niveau technique pour faire une telle sortie mais aucun de nous trois n’a les compétences caf pour prendre la responsabilité de l’encadrer. Si, pour la saison prochaine, nous pouvions, avec 2 ou 3 handis, faire ce genre de chose sous la responsabilité d’un initiateur alpinisme, ce serait super !

René

Les photos sont de Claire et Gilbert

 

RANDONNÉES / RAQUETTES

Toute l'année de janvier à décembre, la commission Rando/Raquettes vous emmène en montagne.

> Sorties en semaines

> Sorties le week-end

> De 1 à plusieurs jours

> Pour tous les niveaux.

en savoir plus...

Recherche :

Agenda

Mar. 17/03 | Ski/Snowboard de rando.

Court Séjour aux Aiguilles d’Arves

Jeu. 19/03 | Ski/Snowboard de rando. complet

Cime du Sambuis en boucle

Jeu. 19/03 | Escalade

Gare 7h-8h30

Jeu. 19/03 | Randonnée Raquettes

Belleville - Le Cochet (bis)

Jeu. 19/03 | Randonnée Raquettes

La Roche Parstire

Jeu. 19/03 | Randonnée Raquettes

Le Cochet 2098m

Jeu. 19/03 | Ski/Snowboard de rando.

Grand Eulier _ sortie COOL

Jeu. 19/03 | Escalade

Séance bloc Croizat 12h-14h

Jeu. 19/03 | Escalade

Cycle initiation escalade · Gare · 18 h–20 h (8ᵉ séance)

Jeu. 19/03 | Escalade

Escalade Croizat 18h-20h

Jeu. 19/03 | Alpinisme / cascade complet

Cycle AlpiNSkir #1 // Soirée Théorique 2

Jeu. 19/03 | Trail & course orient.

Trail afterwork buisson rond départ 18h30

Jeu. 19/03 | Escalade complet

Cycle Gestuelle

Jeu. 19/03 | Escalade complet

Cycle AlpiNSkir #1 // Soirée Théorique 2

Jeu. 19/03 | Escalade

escalade P.Cot 20h/22h

Jeu. 19/03 | Escalade

Mur de boutron 20h - 22h

Ven. 20/03 | Ski/Snowboard de rando.

Tour des Frettes (2530m) - Belledonne

Ven. 20/03 | Formation

Formation NA2 en Lauziere

Ven. 20/03 | Randonnée Pédestre

Rando-pinceaux

Ven. 20/03 | Escalade complet

Escalade P Cot 12h 14h

Ven. 20/03 | Escalade

Gare 18h-20h

Ven. 20/03 | Vélo de Montagne

OTB de Mars - C'est le Printemps ! ☀️

Ven. 20/03 | Escalade

BLOC CROIZAT 20H-22H VENDREDI 20 MARS

Sam. 21/03 | Ski/Snowboard de rando.

Cycle perfectionnement 1 / WE 2

Sam. 21/03 | Alpinisme / cascade complet

WEPG n°8 : alpi en Vanoise sans ski de rando

Sam. 21/03 | École d'aventure

EcAv - Ski Alpi Grpe Prog 2j

Sam. 21/03 | Les Zwhenos (18-35+ ans) complet

[Aventure ZWHENO] Weekend ski de rando au chalet des Menuires / samedi 21 mars 2026

Sam. 21/03 | Ski/Snowboard de rando.

[Aventure ZWHENO] Weekend ski de rando au chalet des Menuires

Sam. 21/03 | Ski/Snowboard de rando. complet

Cycles intermédiaires A

Sam. 21/03 | Ski nordique

Journée Ski Piste Tekemark 21/3/2026 Grand Bornand 74

> Voir toutes les sorties > Voir toutes les sorties du club