Le reportage en image en cliquant sur ce lien
Aujourd'hui grand beau temps prévu et... cerise sur le gateau, il a neigé une bonne partie de la nuit (entre 20 et 30 cm annoncés avec du vent). Il fallait donc choisir une sortie en fonction des conditions nivologiques du jour : Crête Maxet, une valeur sûre, les pentes sont modérées.

Un groupe de 5 randonneurs, sans doute des locaux, nous fait la trace, très bonne au début mais très vite celle-ci devient raide : un jeune "Traçosaure" sans aucun doute !
Ils vont également à la crête Maxet mais décident de descendre directement en direction de St François Longchamp. Ça a l'air très bon.
Aujourd'hui un co-encadrant (Sébastien) et une "apprentie" co-encadrante (Karine) font leurs 1ères armes pour cette sortie, sous la responsabilité des encadrants "officiels"...
Petit Brief au départ, contrôle DVA, pauses fréquentes, vitesse de montée correcte. Tout se passe bien dans une ambiance un peu potache. Pas facile de gérer un groupe qui se connait déjà bien et qui échange beaucoup (certaines mauvaises langues diraient bavards).
Après une réflexion commune, nous décidons de ne pas aller au col Montjoie. Une grande traversée sous des pentes à 40° nous incite à rester prudent.


Le paysage est grandiose.

Les pentes sont débonnaires.

Le sommet est en vue

Il est temps de dépeauter pour profiter d'une combe totalement vierge hormis nos traces de montée.
La neige était tellement bonne que nous remettons les peaux pour un 2ème tour.

Cette fois nous allons au sommet pour descendre par la crête en direction de St François. La neige est toujours excellente.
Certains disent que ce sera sans doute la meilleure neige de la saison !!!
Merci à nos 2 encadrants remplaçants du jour.