On devait aller au col du couvercle et on est allé ailleurs(refrain connu) non pas parce qu’il n’y avait pas de neige maisparce que la route était fermée (pour cause de travaux) au Mappa.Nous sommes donc partis du Mappa pour aller à la Roche dePartsire et nous n’avons pas regretté car c’est une ballademagnifique.
Montée dans les pâturages enneigés jusqu’aux chalets du Bouchet,puis traversée pour rejoindre la crête un peu au dessus du col dupré. Là on trouve le soleil (qui ne nous quittera plus) et la vue : le massif du mont blanc tout proche (de l’aiguille des glaciersjusqu’à l’aiguille verte), le beaufortain (on est presque au piedla Pierra Menta, du Grand Mont, de l’aiguille du grand Fond), lesAravis (la pointe percée, ...) et, au loin, l’étendard etc.
![]() Le Mont Blanc |
![]() le groupe sur la crête |
![]() La crête |
Notre route suit alors cette longue crête (à droite la falaisetombe à pic, à gauche des pentes douces). Pour arriver au sommetla pente se redresse et il faut être vigilant car la chute n’estpas recommandée mais tout le monde a le niveau et ça passe sansproblèmes.
Descente de l’autre coté par un bon sentier (on coupe évidemmenttous les virages en descendant tout droit dans la poudreuse) ettraversée pour rejoindre les chalets du Bouchet. Comme nous sommesdescendus un peu trop bas (l’ivresse de la poudreuse ?) il nousfaut remonter une centaine de mètres pour retrouver le sentier quiamène aux chalets mais, là, un banc fort confortable nous permetde nous reposer avant d’attaquer la descente pour rejoindre lesvoitures.
Alors que nous y étions presque, Bernard F chute et entend sacheville "craquer". Au lieu de mettre 10 minutes pour rejoindre lavoiture on mettra presque une heure en le soutenant au mieux. Nous n’avonsfinalement pas besoin des secours (appelés quand même, au cas où)car Bernard, avec un courage exemplaire, réussit à marcher jusqu’à lavoiture. L’hôpital diagnostiquera une fracture de lamalléole mais, comme il n’y a pas eu de déplacement, il ne serapas nécessaire d’opérer et il s’en sortira avec quand même 45jours de plâtre.
Bernard, on te souhaite tous un bon rétablissement.