Laëtitia & Justus, un dernier hommage le 5 septembre

Le 20.08.2020, par BenoitP-9d5, 3 commentaires


Laëtitia & Justus, un dernier hommage

Samedi 5 septembre, le club organise une sortie à la mémoire de Laetitia et Justus, avec leurs familles, sur les lieux de leur accident. Il s'agit d'une randonnée sans difficulté particulière, nous pourrons ériger un cairn en hommage à ces deux amis disparus.

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire via ce lien, les détails loigistiques seront précisés en temps voulu.


« La nature n’est ni morale ni immorale, elle est radieusement, glorieusement, amorale. » Théodore Monod

Hommage à lire en écoutant You raise me up de Secret garden.



Ils s’en sont allés en ce lundi 13 juillet, silencieusement, amoureusement, en toute discrétion ce mot qui les résumait si bien. Une cordée pour la vie.
 
Comme l’écrit Cédric Sapin-Defour, « Madame la Mort, d’où vous vient cette croyance absurde qui voudrait que mourir dans et de sa passion soit la plus enviable des fins ? (...) Si vous avez besoin de vous défouler, on peut vous transmettre les noms d’un gros tas de nazes mais s’il vous plaît, laissez nos copains tranquilles. Qu’ils soient en vie nous est fondamental. » Visiblement, notre supplique n’a pas été écoutée en ce début d’été.
 
Foutu becquet... Même pas le temps de dire un avé et la partie est terminée. De l’ivresse des cimes de la Chapelle de la Glière (massif des Aiguilles Rouges), à l’enfer des tréfonds de la paroi en un claquement de doigts.
Deux familles dans le chagrin, des amis éplorés et une nouvelle fois le Club Alpin de Chambéry orphelin de deux des siens.
 
Laëtitia c’était la joie de vivre, des yeux pétillants et une farouche envie de se dépasser en montagne, cette fantastique école de vie.
 
Justus, la montagne c'était son alpha et son oméga. Après un premier apprentissage au Népal, il avait suivi au CAF de Chambéry un cycle d’une année de formation alpinisme. Toujours avide d’apprendre, de progresser ou de transmettre il avait ensuite décidé de s’orienter vers l’encadrement. Il devait participer cet été à un stage de validation pour devenir initiateur alpinisme.
Habile de ses mains, il l’était assurément dans son métier comme sur les sentiers escarpés.
 
Jamais les derniers pour passer du bon temps autour d’une bière, au coin du feu en bivouac ou lors d’une chaleureuse soirée de refuge. Chacun de ceux qui les connaissent se remémoreront un petit moment passé en leurs compagnies, une longueur en cascade de glace, une via ferrata, un parcours d’arête ou encore quelques pas en grande voie...
 
En ces moments où la pluie ensevelit les cœurs, il faut retenir tout cela. L’éclat d’un sourire, la lumière d’un regard, le bonheur des instants passés pour faire ressurgir le soleil par-delà les nuages.
 

Benoît Plessis, président du CAF de Chambéry et Michel Rousseau, responsable des activités estivales.





Joie de vivre, toujours motivé et plein d'énergie ! Certes nous ne comprenions pas toujours ton accent hollandais mais cela ne faisait que renforcer ton sourire communicatif !

Uniquement toi savais construire des igloos aussi confortables : chaises, table... pas de soucis, il y a tout ce qu'il faut pour l'apéro ! 

Simplicité de la vie : un toit, un jardin, un vélo pour te déplacer... seulement l'essentiel pour profiter pleinement de tes loisirs.

Tes rencontres à Chambéry : tous tes copains et compagnons de cordée mais surtout Laetitia. Ensemble vous avez croqué la vie à pleine dents et partagé jusqu'au bout les plaisirs de la montagne. 

Univers de glace t'a enchanté... ta progression a été fulgurante. S'il y a une saison où il ne fallait pas travailler c'est celle où tu sortais tes piolets tractions avec aisance ! 

Sapristi... tu vas nous manquer... Mais tu seras avec nous lorsque nous nous enthousiasmerons devant la glace tendre à point, le grain rugueux du caillou sous nos chaussons ou sur la neige légère qui volait sous ta splitboard !

Joana



Laeti je garde de toi ta joie de vivre et tes fous rires inoubliables. Bien en pensées avec ta famille et celle de Justus.

Nath



A ma binôme de grimpe, mon amie, ma complice ! On retiendra les innombrables fous rires, le CAF et ses initiations montagne, les soirées, les cuites, les vacances, les histoires de mecs, les histoires de famille, les histoires de boulot... Bref : le tourbillon de la vie !!! Express, intense, inoubliable !!...

Claire




Justus, que de belles courses, que de beaux moments nous avons partagés en montagne. Je garde en mémoire ton sourire, ta disponibilité de chaque instant, tes galères de splitboard et ton accent incomparable qui nous a valu tant d’éclats de rire.
Laëtitia, nous nous sommes croisés à quelques occasions au club, tu dégageais une telle énergie, une telle joie de vivre que ton visage m’était devenu très vite familier.
Merci à tous les deux pour ces moments riches.

Michel



Tu étais un ami et un compagnon de cordée avec qui j'ai partagé de magnifiques moments en montagne. Les grimpes que l'on a effectuées resteront parmi les plus belles. Salut à toi mon pote.

Maxime



Retrouvez davantage de photos de bons moments passés ensemble. 


 

Le Club Alpin Français de Chambéry est une association (type loi 1901) créée en 1874.

Plus de 2000 membres constituent notre club administré par 200 bénévoles.

Nos objectifs :

  • faire découvrir, aimer et protéger la montagne.
  • rendre accessible la montagne à tous.
  • rendre autonome en toute sécurité.
 

Présentation générale du club

> Le projet club

> Qui fait quoi

> La gestion des initiatives

Adhérer au club

> Pourquoi et comment adhérer ?

> Adhésions 2024 / 2025

> Adhérer en ligne au CAF de Chambéry

> Renouveler son adhésion en ligne

Club affilié à la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne et à la FFH, Fédération Handisport. La section compétition est également affiliée FFME.

__________________________

Le Sherpa Trail est de retour !

__________________________


S.A.E. "Mur de la Gare SNCF"

Conditions pour la location de cette structure, tarifs, contrat
, ..

Tous les détails en  CLIQUANT-ICI



nos partenaires

Recherche :

Agenda

Dim. 18/05 | Randonnée Pédestre complet

Col du Curtillet (1 871 m) en boucle depuis Précherel

Dim. 18/05 | Randonnée Pédestre complet

Le Corbeley

Dim. 18/05 | Vélo de Montagne

La Belle Etoile par le col de l'Alpettaz

Dim. 18/05 | Vélo de Montagne complet

Un cycle pour s'envoyer en l'air 🚀

Dim. 18/05 | Escalade

Séance découverte/Perfectionnent de l'escalade - AIX LES BAINS

Dim. 18/05 | Escalade complet

Cycle gestuelle

Dim. 18/05 | Escalade

session Bloc Croizat 18h/20h

Lun. 19/05 | Randonnée Pédestre

Roc Rouge (1720m)

Lun. 19/05 | Sortie annulée

Mont Outhéran en boucle

Lun. 19/05 | Escalade

Escalade à la gare 17h30-19h30

Lun. 19/05 | EcoCAF

📍 Fresque des Nouveaux Récits : Faire émerger une société différente

Lun. 19/05 | Escalade complet

Cycle Niveau Initié SAE - 19h30à21h30 - S4

Lun. 19/05 | Escalade

escalade P.Cot 20h/22h

Mar. 20/05 | Escalade

gare 7h 8h30

Mar. 20/05 | Vélo de Montagne

Dent d'Arclusaz

Mar. 20/05 | Canyon

CYCLE PERFECTIONNE CANYONING 2025

Mar. 20/05 | Vélo de Montagne

Afterwork - K'Single

Mar. 20/05 | Trail & course orient.

Sortie D+ en afterwork - KV vers le Nivolet

Mar. 20/05 | Escalade complet

grimpe gare 20h-22h

Mar. 20/05 | Escalade

Boutron mardi 20 22h

Mar. 20/05 | Escalade

Croizat 20h-22h

Mer. 21/05 | Escalade

Grimpe gare 6h30 - 8h

Mer. 21/05 | Escalade

Escalade Gare 21/05 12h10 - 13h40

Mer. 21/05 | Handicaf

Escalade en salle

Mer. 21/05 | Alpinisme / cascade

Soirée Altitude & acclimatation avec l'IFREMMONT

Jeu. 22/05 | Formation

Formation CO2

Jeu. 22/05 | Trail & course orient.

Trail afterwork Cognin départ 18h30 / jeudi 22/05

Jeu. 22/05 | Escalade

SUITE DE : Cycle Gestuelle - La Gare 19:30

Jeu. 22/05 | Escalade

Mur de Boutron 20h - 22h

Jeu. 22/05 | Escalade

escalade P.Cot 20h/22h

> Voir toutes les sorties du club