Fin août- début septembre j'ai fait, avec 2 amis, la alta via n°1. C'est une belle randonnée qui va de Donnas (une cinquantaine de kms à l'est d'Aoste) jusqu'à Courmayeur en passant au nord de la vallée (sous le Mt Rose, le Breithorn, le Cervin, …) : 180 kms et 14000m de D+ . Nous l’avons fait en 11 jours (le topo officiel -on le trouve facilement sur internet- prévoit 16 ou 17 étapes).
On y a appris que, quelques semaines plus tard, y aurait lieu le « tor des géants ». C’est un trail qui part de Courmayeur, fait la alta via n°2 (elle passe au sud de la vallée, près du Gd Paradis) va à Donnas et revient par la alta via n°1. En tout 330 kms et 24000m de D+. En 3 jours pour les pros, en 6 ou 7 pour les "ordinaires" ! Un truc pour masos givrés : à coté de ça, l'ultra trail du Mont Blanc doit être de la rigolade.
L'un des copains m'a transmis un compte rendu de ce trail fait par un participant (inconnu de lui et de moi) « ordinaire « (il était toujours très près de la "barrière horaire").
Je n'ai aucune envie de faire ce genre de choses (et je n’ai sûrement pas le niveau …) mais j’ai trouvé ce long témoignage (72 pages) fort intéressant : il raconte avec humour son plaisir mais aussi ses peurs, ses doutes, sa fatigue,… et c’est plutôt bien écrit.
On peut télécharger le fichier en cliquant ici
La alta via n°1 est en permanence sur un sentier bien balisé. Pas de difficultés particulières même si la descente de certains cols est assez raide (et on se disait que, de nuit et en courant ça devait être plus « craignos »). Ci dessous quelques photos de cette partie du trajet.
Les valdotains aiment le détail.
Et les belles cheminées
Quand on a compris qu’il ne fallait pas suivre le fléchage au pied de la lettre, ça va mieux
Les chemins sont très travaillés
Mais la descente de certains col est raide
La face sud du Cervin
Lever de soleil sur le versant italien des Jorasses