Notre week-end avait commencé, vendredi soir, par une rencontre avec Christophe Dumarest qui a accepté de parrainer MPTH . Nous étions une trentaine : des jeunes du projet Montagne pour tous (les handis et ceux du canton de la ravoire), leurs parents et les bénévoles du club impliqués dans ce projet. Christophe a passé un film sur la traversée qu’il a faite avec Patrick Gabarrou du Mont Rose au Cervin : du haut niveau d’alpinisme !
Puis il a répondu aux questions des jeunes et de leurs parents. Nous avons tous apprécié son témoignage sur la montagne dit beaucoup de simplicité et de cœur.
Pour cette dernière sortie avec les jeunes handis, nous allions en week-end au refuge du col de la vanoise. La météo prévoyant de l‘orage pour l’après midi, nous partons assez tôt. Pour gagner encore un peu de temps, dépôt de tous le plus haut possible (mais je redescendrai le minibus au parking officiel). Avant de monter, un contrôle des sacs à dos est nécessaire : c’est ainsi que nous enlevons des bouteilles de déodorant et de savon liquide, plein de T-shirts de rechange. Dans la liste du matériel à prendre j’avais dit que le pyjama était inutile mais certains ont du mal à s’en passer alors on a accepté, de même qu’on a accepté les bouteilles de coca et plein d’autres choses.
Première halte au refuge des Barnettes : ça tombe bien car, à peine y sommes nous arrivés qu’un gros orage éclate et il tombe de cordes. Nous commençons notre pique-nique et certains en profitent pour faire le pitre.
Quand l’orage est terminé, nous repartons sous un ciel moins menaçant. La fin de la traversée du lac des vaches semble un peu trop humide
et nous décidons de passer par le chemin au dessus. Mais ce chemin a encore un névé et nous avons du y arrêter de nombreuses glissades.
vidéo sur le passage (difficile pour certains) du névé ici .
Lors du passage sous les grandes faces de l'aiguille de la vanoise : est ce que Christophe pourrait passer par là ? Oui bien sûr !
Finalement nous arrivons au refuge sans pluie mais avec de nombreux arrêts
culturels
ou pour regarder les marmottes ; bouquetins et chamois sont restés sur les crêtes et nous ne les avons vus que de loin).
Installation au refuge
et sieste, pour certains. Pendant l’après midi, pendant que Nicolas s’occupe des jeunes avec des animations, je monte repérer le chemin pour monter jusqu’au glacier (prévu pour le lendemain).
Repas et coucher sans trop de difficultés : les jeunes sont fatigués.
Le petit déjeuner est prévu à 7h30 : la météo n’est pas trop mauvaise et on n’est donc pas pressé. Secouer Benjamin et Adrien ne suffit pas pour les faire lever. Il faut que Nicolas leur dise que dans 5 minutes le petit déjeuner sera enlevé pour qu’ils se lèvent.
Nous profitons des banquettes d’herbe, pour monter en direction de l’épaule de la Réchasse et nous nous arrêtons au pied des pentes de neige. La vue est très belle et les jeunes se disent heureux d’être en montagne. Dommage qu'Alexandrine et Loic n'aient pas pu venir.
De retour au refuge, seul Thomas souhaite aller voir le lac Rond. Pendant que les autres redescendent, j’accompagne Thomas à ce lac (en partie en eau , en partie en neige) et nous rejoignons le groupe qui s'exerce à descendre dans la neige (une vidéo ici)
Nous traversons le lac des vaches en se mouillant un peu les pieds.
Pique-nique pas trop loin (en cas de pluie) du refuge des Barnettes puis redescente au parking. Nicolas nous fait prendre un chemin qui passe par plusieurs belvédères et comporte beaucoup d’indications sur les animaux, les arbres, les glaciers, la vie des gens en montagne etc.
Pendant le retour la diffusion à la radio du match de la France pour l’EURO s’impose aux jeunes et le chauffeur doit garder son calme malgré quelques hurlements.
Les jeunes sont heureux de ce week-end ! vidéo ici
Les photos et vidéos sont de Claire, Nicolas et moi