Pour cette deuxième sortie du projet, nous devions participer à la journée inter-handicap organisée aux Saisies par le CDOS mais, faute d’un nombre suffisant de participants, cette journée a été annulée quelques jours avant. Nous avons donc improvisé un programme de remplacement et nous avons décidé d’aller au Col du Banchet (au dessus du Lac d’Aiguebelette) pour faire de l’escalade sur cette petite falaise école et un peu de randonnée.
La météo avait prévu un grand soleil mais c’est dans le brouillard que nous avons passé la journée.
A notre arrivée, Antoine (guide de haute montagne) avait déjà installé des cordes. Après un bon échauffement
un peu de slackline
et un jeu (1-2-3-soleil) pour se réchauffer
Nous avons commencé à grimper. Certains jeunes avaient déjà fait un peu d’escalade, d’autres pas du tout. On commence par des petites voies faciles
mais, pour ces jeunes, comprendre la bonne position pour descendre en moulinette n’a rien de facile et il faut beaucoup de diplomatie (et toute l’expérience d’Antoine) pour les convaincre.
Thomas et Robin réussissent brillamment quelques voies plus difficiles.
La falaise est équipée d’une petite via ferrata et chacun des adultes assure l’un des jeunes pour la faire.
Le gâteau de St Genix que la maman de Thomas nous apporté ne suffit pas à donner du courage à Alexandrine et Benjamin qui préfèrent rester en bas. Le petit pas de descente (tout en haut de la falaise) est un peu plus difficile et pose davantage de problèmes mais tous passent (en se faisant un peu peur …). Un sentier permet de descendre sans difficulté (nous avons du expliquer aux chasseurs que nous n’étions pas des sangliers ) mais Antoine propose aux jeunes de descendre en moulinette. Seuls Loïc et Thomas le feront.
Au col, dans le brouillard, il ne fait pas très chaud pour manger et nous prenons le minibus pour redescendre vers le lac et chercher un peu de soleil … que nous ne trouverons pas. Pique-Nique rapide au bord du lac (nous apprenons ainsi que manger seulement vers 13h30 ne passe pas trop mal ; seul Benjamin clamait sa faim) et nous remontons pour une courte randonnée avec comme objectif la Grotte de Mandrin (un voleur qui prenait aux riches pour donner aux pauvres …mais pas toujours ?)
Au passage, du belvédère sur l’avant pays savoyard nous ne voyons … que du brouillard.
Les rochers sont glissants et il faut être vigilant. Nous n’atteindrons pas la Grotte de Mandrin : à quelques centaines de mètres du but, le chemin est interdit pour cause d’éboulements.
Il nous reste donc à rentrer à Chambéry où nous retrouvons un peu de soleil.
Encore une bonne journée passée dans la bonne humeur.
La prochaine fois, le 31 octobre, destination le Beaufortain pour visiter une ferme.
Merci à nos partenaires sans qui ce projet ne pourrait se dérouler.