Sur le plan logistique ce fut probablement la plus compliquée de MPTH mais quelle journée : le sourire des jeunes, leur courage pour dominer leur appréhension, le professionnalisme de Jean Michel (le moniteur ESF qui nous a guidé) : cette journée restera longtemps dans nos mémoires.
L’objectif était d’aller faire du ski nordique à Autrans : nous voulions découvrir d’autres sites que la Féclaz. Comme il semble que, à Chambéry, on ne puisse pas louer des skis nordiques (plus larges avec des carres et, pour les jeunes, plus faciles à skier hors des pistes), on devait donc les louer à Autrans.
Au départ, Thomas n’était pas au rendez vous (sa voiture avait refusé de démarrer) : il ne pouvait nous rejoindre, à Autrans, que ¾ d’heure plus tard et, pour compliquer un peu, ... des bouchons (créés par les parisiens qui venaient dans les alpes) entre Voreppe et Sassenage.
Mais le magasin de location (Olympic sports) et tous les gens que nous avons rencontrés ont été d’une grande gentillesse et nous ont beaucoup facilité la tache.
Grâce à Jean Michel, le minibus (celui du caf était pris et Eric Veniard s’était débrouillé pour nous prêter celui du CDSA) a pu prendre une route a priori interdite (et la voiture de Thomas, 1/2h plus tard, aussi).
Vers 13 h nous étions tous au départ des pistes, nous avions les skis, nous avions pris notre pique nique
et nous avions retrouvé Thomas et Jean Michel. Nous étions donc prêts pour découvrir la montagne.
Par les petits exercices qu’il nous a fait faire, Jean Michel a su donner confiance aux jeunes : comment plier les genoux, comment se relever après un chute, comment descendre une pente : d’abord toute petite, puis un peu plus longue. Comment descendre tous ensemble sans les bâtons et en se tenant par la main
Puis nous sommes partis dans la foret.
Jean Michel a montré les restes du repas d’un écureuil,
le pas de tir du circuit de Biathlon, nous a fait faire des descentes un peu plus longues, quitté la piste pour aller dans la poudreuse.
Nous sommes passés par le refuge de Gève (un lieu emblématique des maquisards) où Corentin nous a expliqué que c’est une période qu’il aimait découvrir.
Revenu au départ des pistes, J Michel a proposé de retourner vers le lac qui alimentait en eau les canons à neige mais tous étaient fatigués et seul Nathan est venu, obtenant ainsi la prime du courage.
Après avoir rendu les skis, nous reprenions la route vers Chambéry où nous sommes arrivés vers 19h15.
Dans la nuit, peu de bruit dans le minibus : à l’arrière ça dormait !
Un grand merci à J Michel, à la station qui nous a autorisé à aller en voiture jusqu’au départ des pistes, au magasin de location qui, malgré le monde, nous a accueilli avec beaucoup de gentillesse.
Une super journée ! De la fatigue certes mais que du bonheur !
Les photos sont de Dominique et moi. Thomas, aussi à l’aise sur des skis qu'avec sa caméra (il n'est pas tombé, il a choisi la bonne position pour filmer) nous a promis un teaser des premières sorties … pour bientôt