L'aigle royal a toujours fasciné l'homme. Emblème de Zeus à Napoléon, il occupait une place importante dans les mythes de nombreuses régions du monde. Son image a été frappée sur le bronze et sculptée sur de nombreux monuments, au point de figurer sur les armoiries de pays.
L'espèce fréquente les habitats ouverts, semi-ouverts en terrain montagneux, là où ses proies lièvres, lapins , petits rongeurs sont présents. Le rapace recherche les secteurs à l’écart des activités humaines tels que les versants escarpés dotés de falaises ou de peuplements forestiers comportant des vieux résineux (Sapin, Pin noir, Pin sylvestre). Souvent très difficiles d’accès, ses sites de nidification sont la plupart du temps à l’écart des risques de perturbations humaines. L’aigle présente, une très grande sensibilité aux dérangements pendant la période de reproduction. Toute intervention humaine à proximité de l’aire peut provoquer l’abandon de la reproduction
Le massif des Bauges depuis 2004 supervise un programme de suivi de la reproduction des Aigles royaux présents sur le territoire. Sept couples de rapaces présents dans les Bauges sont suivis tout au long de leur cycle de reproduction par des binômes composés de naturalistes et de sportifs. Ceci permet de connaître l’état des populations ainsi que d’en estimer la dynamique.
Dans la continuité des actions engagées entre le parc des Bauges et le CAF de Chambéry, nous vous proposons une sortie d'observation de l'aigle royal. Elle se déroulera le dimanche 29 mars de 10h à 15h30. Un rendez-vous est donné au parking de la plaine à Bassens à 8h45 avec les encadrants du club pour organiser le co-voiturage
Un point de rassemblement pour constituer des groupes est prévu à 10h00 à la maison du Parc, au Châtelard avec les chargés de mission du parc, Guillaume RICHELOT et Pascal ERBA.
Selon le nombre de participants différents sites d'observation sont prévus: Colombier/Rossanaz (accès facile, proximité des véhicules) ; Charbon/Trélod (col de Bornette : progression en raquettes ).
Dans tous les cas prévoir pour la journée un pique-nique, des affaires chaudes, une paire de raquettes, l'équipement DVA et si vous avez une paire de jumelles. La journée se terminera à la maison du parc avec la mise en commun des informations. Observtions qui serviront à mettre à jour le Système d'Information Territorial Vol libre. Ce système sensibilise le monde du vol libre et les tous les pratiquants de sports de nature aux enjeux du dérangement des rapaces par leurs activités à proximité des zones d’envol ou d'atterrissage.
Si vous souhaitez vous inscrire voici le lien vers la sortie: http://www.cafchambery.com/sortie/sortie-observation-de-l-aigle--1656.html?commission=montagne-durable
Pour tout renseignement contacter : milieu.montagnard@cafchambery.com