Première sortie CAF Chambéry 2025...et 2000 à venir !
Le 03.01.2025, par ValerieR-4e0, 2 commentaires
Première sortie de l'année au CAF Chambéry :
Objectif Grand Som ; vu du parking du Creux de l'Ours l'avant-veille de l'année dernière de retour de la Scia, il semblait en bonnes conditions.

Bien que le BERA annonçait crêtes soufflées et que nous avions tous plus ou moins réveillonné, c'est la joie au coeur pour la nouvelle année que notre petit groupe de 7 vaillants skieurs s'est retrouvé à 8h30 au Parking de la Poterie.
Manquait Maylis, clouée au lit par une méchante grippe, pour faire la parité.
Départ au pont des Allemands (819m), sur la commune de Saint-Pierre de Chartreuse : route sèche, piste bien enneigée, quelques passages joueurs le long du ruisseau de Saint Bruno devant la Grande Chartreuse.
Après avoir longé le monastère, nous voici devant la chapelle de ND de Casalibus. Elle doit son nom 'Casalibus' aux premières cabanes avant l'arrivée des Chartreux : du latin Casalia : cabane en bois.
50m avant la montée au Habert de Bovinant et au col éponyme, nous chaussons les couteaux car la neige se durcit et peaute.
Le groupe progresse, plus au moins homogène, entre récits d'alpinisme estival et souvenirs chartrousiens, le long de la crête du Grand Som.
Pauline, prudente, nous attend pour pique-niquer au replat du sentier des moutons, 50m avant la fin, pour profiter pleinement de la descente.

La neige a bien transformé et les tours d'épicéas et sapins se font en neige humidifiée.

Même si le terrain est bien traffolé, nous n'avons pas touché de requin.
Un premier jour de l'année ensoleillé comme on les aime.

Bienvenue Yohan au CAF Chambéry !
Pour la photo de groupe, merci Pauline !
Belle et heureuse année 2025 à Tou(te)s : plein de joyeuses sorties, discussions et rencontres.
Montagnement
ValéR