Le titre de ce compte rendu est celui d’un livre qui m’a inspiré pour les très belles randonnées faites le jeudi 14 et dimanche 17 juin.
Jeudi 14 juin : Départ de la Vacherie (au dessus de Thones) sous un beau soleil. Visite de la Grotte de Barnafi (une grotte avec plusieurs ouvertures dont le nom est celui d’un prêtre qui s’y est réfugié pendant la révolution). Après une nouvelle "grimpe", on rejoint le Pont des Sarrasins (une arche naturelle) avec une belle vue sur la Tournette et les Aravis enneigées. Pique-Nique sur le toit de l’arche + gourmandises et boissons.

Après une petite marche d’une heure, on se retrouve aux chalets de Lachat (au pied de la montagne du même nom) et la Croix Belvédère de Lachat : magnifique panorama sur la Tournette, le Mont Charvin, les Aravis. Sur la crête, les pâturages en fleurs ont clos cette magnifique journée....



Gérard et René. Les photos sont de Gérard.
Dimanche 17 : Départ de très bonne heure (il faut être rentré tôt pour pouvoir aller voter) pour le lac de la Gittaz dans le Beaufortain. L’office de tourisme de Beaufort m’avait dit qu’il y avait encore beaucoup de neige et qu’on ne pourrait pas faire le tour que je prévoyais. En partant, je n’y croyais donc pas trop et pourtant, malgré la neige (moins abondante que je ne le craignais) nous avons quand même pu faire ce très beau tour.
Dans le versant Sud des rochers des enclaves, pas de neige. On franchit l’arête ouest vers 2100 m (ce n’est pas le passage des cristaux marqué sur la carte mais les rochers contiennent quand même beaucoup de cristaux), on la remonte un peu puis, par un pierrier un peu délicat,

on bascule dans la large combe au SW et là on trouve la neige jusqu’au sommet mais les pentes sont douces et ne posent pas de problèmes.

Le sommet des rochers des enclaves est une vaste prairie très accueillante. Le ciel est tout bleu, le Mont Blanc est magnifique (à peine à 10kms à vol d’oiseau).

On découvre la Pierra Menta, le Pourri etc. Après le pique-nique, on s’accorde même un peu de temps pour faire une sieste face au Mont Blanc.
La descente, de l’autre coté, est sans difficultés. Le bain de pieds dans la rivière qui passe à coté de la voiture est fort agréable et on a même le temps de prendre une bière à Beaufort dans l’unique bar qui veut bien de nous. Retour à Chambéry comme prévu à 17h : une journée fort plaisante !
René
Les photos sont de Henri