Raquettes en Vésubie ?
Cela fait bientôt 15 jours, mais il n’est jamais trop tard pour partager des bons souvenirs...
Le covoiturage d’abord :
Quelques anecdotes, en commençant par le parking de covoiturage de la sortie d’autoroute à Pontcharra : plein ! Il a donc fallu garer la voiture de Philippe au Lidl de Pontcharra... 20 mn de retard sur l’horaire.
Xavier a réussi à dégoter le plus ENORME sandwich possible dans un désert d’habitat au col des Robines ! Il était temps de s’en préoccuper : 5min après nous pique-niquions à côté du cimetière de Saint-André-des-Alpes !, un coin réputé de pique-nique en pleine nature, suivant le bon plan de Michel. A 2min en voiture du lac sur le Verdon (il est vrai très venté !).
Arrivée au gîte du Boréon vers 16h30 à 1530 m d’altitude : pas de neige à l’horizon…
Nous retrouvons Didier, déjà sur place.
1er Jour :
Réveil 6H15, petit déjeuner 6H30, départ 7H30 : les vacances quoi !
Montée au col de Salèse (2031m). Là nous chaussons les raquettes et droit dans le pentu rejoignons les lacs de Frémamorte. Au bas de la pente menant à la baisse de Rogué (le col) , nous mettons les crampons et sortons le piolet. Nous pouvons ainsi rejoindre le col (m) en toute sécurité sur une neige bien dure. 1ère expérience de randonnée raquette alpine pour une partie du groupe.
Très belle randonnée avec des conditions exceptionnelles de meteo et BERA. 1200m et 16,8km.
2ème Jour :
Michel nous fait grâce d’1h de sommeil : réveil 7h15, départ 8h30
Après le contrôle DVA, nous partons droit dans le pentu, raquettes sur le dos. 30 min plus tard Françoise se rend compte qu’elle n’a pas son piolet. Elle redescend le chercher accompagnée de Marie Claude. 2 mn plus tard Xavier se réveille et se dit « mouise » je n’ai pas mes crampons ! 1h plus tard les étourdis rejoignent le groupe et annoncent qu’ils n’ont pas retrouvé le piolet. En fait Xavier qui porte toujours 2 piolets pensait avoir le piolet de Sylvie alors que c’était celui de Françoise et Michel qui porte d’habitude 1 piolet avait exceptionnellement 2 piolets dont celui de Sylvie habituellement porté par Xavier… Demain revue des sacs avant le départ !
La journée un peu galère ne faisait que commencer. Christian commence à tousser et crachoter, Didier se lasse de la forêt, Philippe se plaint du risque de rafales de vent, Michel commence à bougonner voyant l’ambiance se dégrader. Et tous les prétextes sont bons (forme moyenne du groupe au 2ème jour, heure tardive, motivation faible) pour finalement renoncer à aller au pas des Ladres au grand dam de Xavier. Mais nous nous régalons d’un somptueux paysage en pique niquant au lac (recouvert de neige) de Trécolpas, sous un grand soleil (2187m). Nous reviendrons par le refuge de la Courgoule en observant quelques chamois nous sourire en se moquant de ces humains qui successivement mettent crampons et raquettes pour passer au mieux.
Petite collation au refuge. Il est déjà 15h30 et nous devons repartir pour rejoindre en bas les pistes de ski de fond et rejoindre le gite à 18h.
Randonnée éprouvante. 850 m et 13 km.
Le soir debriefing salutaire permettant à chacun de s’exprimer et par là de refixer des objectifs sur lesquels tous convergent pour les jours suivants.
3ème jour :
L’état de santé de Christian s’est dégradé et d’un commun accord avec Michel, il reste au gite.
Pour les autres, retour à un réveil matinal de 6h30 pour départ à 7h30.
Nous décidons de ne pas prendre les raquettes. Nous partons plein nord, au-dessus du gite, dans le vallon de Cavalet, vers le col de Cerise. Montée tranquille dans une belle forêt jusqu’au lac Cerise (2230m). (Pas de neige ou si peu et quelques chamois). Le lac est tout de même sous la neige et à partir de là nous continuerons en crampons/piolet. 3 cordées : une de 3 et deux de 2. Nous progressons sur une neige relativement dure jusque 50m sous le col. Là Michel prend la décision de continuer par les rochers pour rejoindre la crête et d’éviter ainsi d’éventuelles plaques à vent sous la crête peu inspirante. Après une belle vue sur l’Italie, redescente par une main courante, puis retour au lac avec les 3 cordées.
Tous les participants sont enchantés par cette belle journée de randonnée alpine.
1050m et 8km
4ème jour :
Christian, malade, décide de repartir sur Chambéry. Didier fait un break pour conserver force et motivation pour sa semaine de randonnée à ski dans le Queyras.
Réveil 5h15 Départ 6h15
Nous déposons Christian à Saint Martin Vésubie, à l’arrêt de bus pour Nice. Et nous rejoignons St Grat dans la vallée de Gordolasque. A 7h30 nous commençons à monter vers la baisse de Prals. (Bien sûr sans raquette que nous avons décidé d’abandonner au gite pour le reste du séjour). Progression facile. Observation de 3 beaux et vieux mâles bouquetins et quelques chamois. Belle expérience de randonnée alpine en crampons /piolet et encordement sur les crêtes depuis la baisse de Prals jusqu’à la cime de la Valette de Prals (2496m), notre sommet du jour.
Depuis 2 jours nous n’avons vu personne en montagne, quand soudain, 2 skieurs s’approchent. Surprise ! Des chambériens que Michel a eu en formation alpinisme ! Le CAF de Chambéry est partout !
Nous finissons cette belle journée par une bonne bière sur la place centrale du beau village de Belvédère.
1020m et 11km
5ème jour :
Le but du séjour avec la tête de Marre.
Réveil 6h30, Départ 7h30
Didier nous abandonne pour rejoindre Molines dans le Queyras. Nous nous congratulons et lui souhaitons bonne chance !
Nous rejoignons en voiture le point 348 du vallon de la Madone de Fenestre. (Route barrée au-delà). Montée raide par le sentier d’été du vallon de Marre Supérieur. Nous mettons les crampons vers 1600m. Nous sommes en face Nord mais le regel n’a pas été bon cette nuit. Nous progressons dans une neige pourrie en profondeur. La pente s’accentuant (30/35 degrés) , le soleil arrivant et la température montant, la décision est prise à 1900m de faire demi-tour pour rester en sécurité.
650m et 4,5km
Nous profitons d’un retour prématuré pour rendre visite au parc Alpha : le parc des loups. 2h30 de visite. Intéressant mais un peu déçu : de pauvres loups qui n’ont jamais connu (heureusement) la liberté et sont confinés dans un espace réduit, condamnés à manger un peu de poulet et de viande rouge.
CONCLUSION :
Si vous voulez faire de la raquette en Vésubie, bien vous informer sur la neige présente et préférer la deuxième quinzaine de février.
Si vous voulez du soleil et des belles randos alpines dans un environnement magnifique, n’hésitez pas ! Vous êtes au bon endroit.
Au final tous les participants qui ont eu la chance de pouvoir randonner sont enchantés par cette belle et sympathique semaine.
Les conditions étaient exceptionnelles avec un regel idéal, un petit vent qui permettait de bien conserver la neige, et un ciel BLEU, rien que pour nous alors qu’ils pleuvait ou neigeait dans toute la France.

Depuis le col de Salèse

Le seul jour où on utilisera les raquettes

En allant vers la baisse de Rogué

Lac de Trecolpas

Pique-nique au lac de Trécolpas

Petit pont dans la forêt

Vers le col de Cerise

Depuis col de Cerise : l'Italie

Depuis la cime de la Valette de Prals, vers la baisse de Prals d'où nous venons : nos traces
Au sommet de la cime de la Valette de Prals
Merci Michel