René, la montagne magique
(20 janvier 1948 - 20 janvier 2022)
(20 janvier 1948 - 20 janvier 2022)

René dans les immensités du Groenland.
Qui n'a jamais croisé le regard bleu pastel de cet amoureux des grands espaces ?
René DAVID, c'était des projets en veux-tu en voilà. Un dynamisme de tous les instants et une volonté farouche de faire découvrir et partager les fééries d'en haut en ski, en rando, en escalade...
Bénévole de longue date, à l'enthousiasme débordant. Toujours prompt à se démener pour emmener tout un chacun en montagne. Le handicap ? Ce n'est pas un problème. Il y a toujours des solutions. La montagne est magique !
A l'origine d'Handicaf et du projet Montagne pour tous, René était une personnalité du Club, apprécié de tou·te·s.
Le 20 janvier dernier, René nous a quitté en Suisse, avant que la maladie ne devienne trop invalidante pour lui.
Nous avons une grosse pensée pour lui qui nous était si cher et pour Sophie, sa femme et tous ses proches.
Un dernier hommage lui sera rendu le samedi 19 mars au funérarium de Chambéry à 10h15, puis lors d'une ballade comme il les aimait tant se déroulera vers la motte castrale où la dispertion des cendres sera réalisée.
*** ***
Au CAF, le témoin d’une pratique inclusive de la montagne
Deux souvenirs, parmi d’autres me restent en mémoire : le week-end sur le site d’Orpierre où nous partagions une même envie de découvrir les falaises, les unes plus subtiles que les autres par l’entraide de l’assurage ; ce fut aussi cette plongée chamoniarde dans ce haut lieu qu’est la Mer de Glace : petit train du Montenvers, descente des échelles, déambulation encordée entre marmites et autres crevasses, remontée des échelles pour atteindre le refuge du Couvercle pour une halte bienvenue. Le lendemain direction le refuge de Leschaux aux pieds de cette impressionnante face nord des Grandes Jorasses, redescente sur la Mer de Glace, pour rejoindre le train qui ne nous a pas attendu ... alors même que l’un de nous, en éclaireur, tentait de retarder le départ pour éviter à Donat, ce jeune imc, de descendre à pied dans la vallée. L’heure c’est l’heure nous dit-on sans prise en compte de l’attention portée à ce handi.
Alors que la pratique de la montagne est souvent placée sous le signe de la performance, de la technicité, Handicaf nous rappelle qu’elle est d’abord la recherche d’un plaisir partagé. Dans sa ténacité à pratiquer ces activités jusque dans ses derniers moments, René, reste un témoin d’une pratique inclusive de la montagne. Qu’il en soit remercié.
Joseph Haeringer
*** ***
René en direction du Petit Som
Nous sommes tous amoureux de la montagne et avons la chance de pouvoir la pratiquer comme bon nous semble.
Mais quand vous êtes porteur d'un handicap, aller en montagne selon le type d'activité que vous voulez pratiquer peut vite être très compliqué.
René, bénévole Handisport et membre du CAF a été un facilitateur. Il a permis aux personnes handicapées d'aller en montagne. Pas seulement pour faire de petites randonnées, non !! Toutes les activités : ski de randonnée, raquettes, alpinisme, cascade de glace, canyoning, via ferrata, escalade en falaise...
Que de belles sorties : les Calanques, les gorges du Verdon, le glacier de l’Étendard, …
Pour Patrick, sourd, Handicaf lui a donné de l'autonomie dans sa pratique, lui permettant de faire plus de sports en famille ou entre amis grâce aux compétences et connaissances acquises.
Pour Donat, IMC, René était présent, gentil et toujours prêt à proposer de nouvelles activités en plein air.
Tous lui sont reconnaissants : "plein de remerciements pour la création d'Handicaf".
