Un grand soleil sans vent brillait sur le Beaufortain ce lundi 6 janvier. Une bien belle journée pour découvrir, ou redécouvrir la Roche Partstire en rando raquettes. Notre petit groupe est constitué de 10 personnes emmenées par Geneviève et Jean-Pierre. Tous se retrouveront au sommet à 2110m après 3h15 de montée dans une neige bien gelée au départ, puis douce et parfois profonde en altitude. Ces super conditions nous ont permis d'accéder au sommet par l'arête des grands plans et de varier les plaisirs en redescendant en boucle par le Col du Pré.
Nous avons aussi effectué un exercice (surprise) sur le thème "prendre en charge une personne paniquée venant d'échapper à une avanlanche enfouissant ses proches". L'occasion pour chacun de constater la <désorganisation spontanée> qui peut découler d'un tel évènement même avec des personnes courageuses pleines de bonne volonté, puis de refaire l'exercice après quelques explications et clés qui permettent de structurer plus efficacement les actions de chacun.
Ce double exercice, pratiqué dans la bonne humeur avec une participation active de tous les participants, leur a permis de "FAIRE puis RE-FAIRE" et a été très instructif.
Quelques images de cette sortie (crédit photos : Jean-Francois GALLICE, Geneviève GUITTAT)
Montée par le Grand Plan

Ecartement sécuritaire

Les dernières pentes sous le sommet

Tous au sommet... enfin presque, Jean-François est derrière l'objectif...

Sommet avec le photographe cette fois ci

Le lac de St Guérin et le Mont Blanc

Une belle descente dans les arcosses

Debriefing après le premier exercice de prise en charge d'un témoin paniqué
