Le Salève est un paradis de la grimpe (en préparant la sortie j’ai lu que le mot « varappe » est le nom d'un couloir rocheux du Salève où, dès 1876, des grimpeurs se retrouvaient) mais on peut aussi y faire de belles randonnées … à condition d’avoir le pied très sûr (surtout, comme c’était le cas ce jeudi, quand la veille il avait plu et que le sol était encore glissant) et de ne pas avoir peur du vide.
Le sentier le plus facile est celui de la corraterie.
il passe par la grotte de l’Orjobet
et le trou de la Tine (rien que cela vaut le détour).
Il est peu difficile et c’est par lui que nous avons terminé notre randonnée en finissant quand même par sa version « non classique » qui consiste à remontée un couloir où quelques pas d’escalade (sans corde !) sont nécessaires.
Le sentier des Etournelles est nettement plus engagé. Il est souvent très étroit et au dessus de barres rocheuses où il vaut mieux ne pas tomber : ou bien on regarde le paysage ou bien on regarde à quel endroit on met les pieds mais on ne fait pas les deux en même temps.
Dans quelques passages plus difficiles, un cable rassure. Quelques descentes (même si des barres métalliques aident un peu) nécessitent de mettre les mains : c’est du 2 mais le vide environnant incite à la prudence et, par deux fois, la corde a rassuré ceux qui se sentaient le moins à l’aise.
On fait au passage l’ascension facile (mais sans droit à l’erreur) du Sphinx
et on visite la grotte de la mule (où une chatière débouche de l’autre coté de la montagne …)
.
Tout le monde est passé sans problème mais (et ça se sentait …) l’encadrant que j’étais stressait un peu …
Il y a plein d’autres sentiers mais beaucoup sont plus difficiles et nécessitent davantage l’usage de la corde. On peut en trouver des descriptifs sur
http://www.destination-montagne.ch/Fr/Articles/Sentiers_Saleve.html
Et comme on avait pris le minibus du caf les gens de passage ont pu admirer sa splendide décoration.
Les photos soint de : Isabelle, Gérard et Gilbert.