Laurent, les spéléos du caf et Matthieu avaient préparé une très belle sortie pour les jeunes de MPTH (Montagne Pour Tous-Handis) dans la grotte de Pré rouge (pas très loin de Lescheraines).
Après nous être équipés (combinaison, casque, gants et frontale),
mis nos pique-nique dans des sacs étanches, nous entrons dans la grotte et, dès le début, les difficultés commencent.
Pendant tout le trajet (nous sommes restés environ 4 heures dans la grotte) nous alternerons :
Boyaux étroits (et bas de plafond : on ne tient même pas accroupis) où il faut ramper pour avancer. Les non spécialistes que nous sommes hésitent toujours : sur le dos ou sur le ventre ? La tête ou les pieds devant ?
Passage dans l’eau (froide évidemment) : souvent jusqu’à mi-mollet mais quelquefois aussi jusqu’à la taille et on trouve que celui qui est devant ne va pas assez vite.
Traversée au dessus d’un boyau (plein d’eau) dans lequel il vaut mieux ne pas tomber :
les pieds sur un rocher très glissant, les deux mains sur une corde fixe
Descente (sur les fesses) d’une sorte de tobogan en essayant de se retenir à une corde
Petits passages d’escalade certes faciles mais quand le rocher est glissant cela change tout.
Nous découvrons aussi des chauve souris et de nombreux stalactites.
Dans les passages un peu plus difficiles, les spéléos étaient toujours là pour assurer (et rassurer) les jeunes et aussi Enrico, Valérie et moi.
Vers 12h30 , nous nous arrêtons dans une vaste salle dont le sol est couvert de sable. La nappe est mise et c’est les fesses au sec (une façon de parler car nous sommes mouillés de partout) que nous pouvons prendre notre pique-nique.
A la fin du repas Matthieu propose que nous éteignions tous nos lampes pour vérifier qu’on ne voit rien et « écouter le silence »
Tout cela est très ludique et les jeunes semblent s’amuser comme des fous. Sur le retour (nous avons fait une boucle), quand la fatigue se fait un peu sentir et que certain(e)s sont coincé(e)s dans un boyau trop étroit et ne savent plus comment avancer, on entend des « oh mon dieu » ou des « p....n » qui permettent de se donner du courage.
En sortant de la grotte, il pleuvait un peu mais nos vêtements de rechange nous attendaient dans les voitures et c’est donc au sec que nous avons pu rentrer à Chambéry.
Malgré l’humidité, les rochers glissants, Thomas (aidé par son collègue Guillaume) a pu filmer dans des positions très inconfortables et je ne doute pas qu’il en tirera un beau film qu’on présentera au début de l’automne.
On peut voir le teaser, fait par SQN, des premières sorties des deux projets Montagne Pour Tous en cliquant ici
Encore merci à Matthieu, Laurent, et tous les spéléos (Guillaume, Olivier et Christophe) du caf pour cette magnifique sortie.
Les photos sont de Laurent, Olivier et moi