Les lacs de la Forclaz, Beaufortain
Ce n'est pas parce qu'on est peu nombreux que la sortie n'est pas sympathique !
Sylvaine et Nicolas se sont joints à moi pour aller se promener du côté du Beaufortain à la découverte des lacs de la Forclaz, ou les 5 lacs.
Départ des Echines dessus, montée par le vallon des Sapieux. Bien occupé en partie basse par les bergers, et parsemé de ruines plus haut. Sylvaine s'engage à les retaper dès l'année prochaine. D'autant qu'elle pourra se régaler sur place avec le chénopode bon-Henri qui pousse à foison.




Au croisement avec le chemin qui vient du passeur de Pralognan, nous montons en direction des lacs.
S'enchainent alors les 5 lacs : Esola, Riondet, Cornu et Verdet, puis plus haut le lac Noir. Pas si noir que ça, plutôt blanc même car encore en partie gelé.




Nous rejoignons le col sans nom, dominé par une tour au pied de laquelle nous mangeons.
Après avoir vu 3 bouquetins femelles courrir du côté de la combe de la Neuva, nous assistons à la migration d'une grosse vingtaine de bouquetins mâles qui ne font pas les malins sur les névés en dévers.

La vue est superbe sur le Mont Blanc, La Brêche de Parozan, la combe de la Neuva.



La descente se fait par les lacs puis en direction du fort de la Platte. Beaucoup de randonneurs partent d'ailleurs du fort pour atteindre plus facilement les lacs.


Nous terminons la descente en avalant rapidement le dénivelé en passant par le fort du Truc. Ces deux forts font partie de l'ensemble de protection de la place de Bourg St Maurice de la fin du XIXè siècle.

Pas mécontents d'arriver à la voiture et de se rafraichir Chez Robert à Bourg St Maurice.
A bientôt sur les sentiers !