image article

Le Tour des Glaciers de la Vanoise

Randonnées / Raquettes
Rédigé par PauC-d6a le 21.08.2013
2 commentaires

Cette année, le week-end du 15 août a vu un grand classique de l’été : le Tour des Glaciers de la Vanoise, en 4 jours et dans le sens horaire.

Afin de réduire la longueur de la première étape, le groupe de cinq cafistes est parti mercredi soir du Plan d’Amont en direction du refuge du Fond d’Aussois pour 4 jours de randonnée dans des paysages de rêve.

Après la nuit au Fond d’Aussois, l’étape du jeudi nous conduit jusqu’au refuge de La Valette, en passant par le col d’Aussois, la Pointe de l’Observatoire et un magnifique sentier balcon au-dessus de la vallée de Pralognan.

On n’a pas croisé de bêtes à cornes pendant l’ascension, mais la Pointe de l’Observatoire (3016 m) a comblé les expectatives : des Écrins jusqu’au massif du Mont Blanc, la vue était époustouflante.

En franchissant le col d’Aussois, on quitte le côté mauriennais pour mettre les pieds sur le versant tarin de la Vanoise.

Contrairement aux animaux, qui se sont cachés pendant toute la journée, les fleurs tapissent la montagne à presque tous les étages : gentianes, campanules, myosotis, joubarbes, pensées… et même quelques edelweiss.

Au chalet des Nants, peu avant le refuge de la Valette, le groupe atteint la parité avec l’arrivée de la sixième composante. On était donc six cafistes émerveillés devant le coucher de soleil sur la Grande Casse.

Coucher de soleil Grande Casse

La journée a été longue, la pointe de l’Observatoire et le glacier de Gebroulaz sont loin derrière.

Il ne reste plus qu’à préparer l’étape du lendemain avant d’aller se coucher.

 

Le lendemain, l’étape est plus courte mais plus « sauvage ». C’est donc de bonne heure et de bonne humeur que nous sommes partis vers le cirque et le col du Grand Marchet (2490 m), qui doit nous ouvrir le passage vers le refuge du Col de la Vanoise. Le temps et les paysages matinaux sont splendides.

La montée au col du Grand Marchet est rude, mais la vue sur le cirque qui nous entoure compense l’effort.

La descente vers le cirque du Dard est très raide et minérale et elle nous conduit au pied des aiguilles de l’Arcelin, le point le plus bas de tout le tour, juste en dessous des 1900 m.

C’est le moment de reprendre des forces avant de commencer la montée finale au col de la Vanoise en suivant le ruisseau de l’Arcelin.

L’arrivée au refuge, au pied d’une Grande Casse dans les nuages, a quelque chose de magique. Les travaux du nouveau refuge sont bien avancés.

Et ici, pour la première fois en deux jours, un bouquetin nous fait honneur de sa présence.

Le soir, c’est séance carto et GPS. Le système de coordonnées UTM WGS 84 n’a plus de secrets pour le groupe.

Samedi, c’est l’étape la plus courte du tour qui nous attend : le retour du côté mauriennais de la Vanoise et le beau sentier balcon au pied du dôme de Chasseforêt jusqu’au refuge de l’Arpont. La météo s’annonçant orageuse pour l’après-midi, le départ reste matinal.

Peu après le départ, les lacs Rond et du Col de la Vanoise nous donnent la bienvenue sur le versant mauriennais du massif. Et là, le doute s’installe dans le groupe : est-ce plus beau côté Maurienne ou côté Tarentaise ? Mais une autre question surgit aussitôt : qu’est-ce donc que la beauté ? On a la journée pour y réfléchir, ramassage des copies le soir au refuge…

Quelle que soit la réponse à ces deux questions, la vue qui s’ouvre devant nous à l’arrivée au-dessus du vallon de la Leisse est magnifique : la Grande Casse, la Grande Motte et l’arête qui les relie sur notre gauche ; le glacier du Vallonnet et le Grand Roc Noir au fond face à nous ; le Doron de Termingnon sur notre droite.

D’ici, le sentier balcon nous conduit jusqu’au pied des glaciers du Pelve et de Chasseforêt. C’est simplement magique.

Et là, niché sous un rocher, le premier des lacs des Lozières. Quel meilleur endroit pour s’arrêter manger ?

… et ce qui s’en suit.

Détrompez-vous, on ne fait pas la sieste : il faut bien réfléchir aux questions posées le matin car le refuge et le ramassage des copies ne sont plus très loin.

Après la réflexion, retour à l’action, il y a encore un bout de chemin à faire.

Mais il reste encore une surprise avant l’arrivée au refuge : deux bouquetines et leurs petits à deux pas du sentier. Des bêtes à cornes, enfin ! On commençait à s’inquiéter…

Le refuge de l’Arpont, bien qu’en travaux, nous réserve un accueil très agréable et nous abrite de la pluie, qui finit par arriver à la tombée de la nuit.

Dimanche, le dernier jour du tour, on continue notre périple sur les balcons de la Maurienne en direction du Plan d’Amont. Du premier au troisième étage, on passe par Le Mont, La Juliette, La Loza puis la Turra.

À La Turra, avec la Dent Parrachée en vue, la pause s’impose.

Les nuages nous masquent partiellement la vue, mais on arrive à apercevoir au loin le massif des Cerces et le Mont Thabor.

Aussois est en vue et la fin du tour approche. La descente au Plan d’Amont se fait tranquillement, c’est le moment de se préparer psychologiquement pour le retour à la vie réelle après 4 jours de déconnexion totale.

En tout, une sortie magnifique : un groupe de rêve dans un environnement magique avec une météo parfaite. Merci à Flavien, Julie, Michèle, Mickaël et Nicole de l’avoir fait possible, je ne pouvais pas demander mieux.

Pau

 

 

 

 

 

                            


 

Le Club Alpin Français de Chambéry est une association (type loi 1901) créée en 1874.

Plus de 2000 membres constituent notre club administré par 200 bénévoles.

Nos objectifs :

  • faire découvrir, aimer et protéger la montagne.
  • rendre accessible la montagne à tous.
  • rendre autonome en toute sécurité.
 

Présentation générale du club

> Le projet club

> Qui fait quoi

> La gestion des initiatives

Adhérer au club

> Pourquoi et comment adhérer ?

> Adhésions 2024 / 2025

> Adhérer en ligne au CAF de Chambéry

> Renouveler son adhésion en ligne

Club affilié à la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne et à la FFH, Fédération Handisport. La section compétition est également affiliée FFME.

Nous vous rappelons que la responsabilité du CAF de Chambéry ne peut être engagée que sur des sorties validées à l'agenda.
__________________________

Le Sherpa Trail est de retour !

__________________________


S.A.E. "Mur de la Gare SNCF"

Conditions pour la location de cette structure, tarifs, contrat
, ..

Tous les détails en  CLIQUANT-ICI



nos partenaires

Recherche :

Agenda

Sam. 26/07 | Sortie annulée

Petit Som et Grand Som en boucle depuis la Ruchère

Sam. 26/07 | Vélo de Montagne complet

Terrain Alpin : Crève-Tête 2342m

Dim. 27/07 | Escalade

escalade adultes dimanche 27. 10h-12h

Dim. 27/07 | Randonnée Pédestre complet

Traversée Longecha et Crève_Tête

Dim. 27/07 | Randonnée Pédestre

Trélod 2181m depuis le Reposoir

Dim. 27/07 | Sortie annulée

Longecha et Crève_Tête

Dim. 27/07 | Vélo de Montagne complet

[Les 7 laux] Un cycle pour s'envoyer en l'air 🚀

Lun. 28/07 | Escalade

escalade gare lundi 10-12

Mer. 30/07 | Canyon complet

Casacade de Couz en afterwork

Mer. 30/07 | Escalade

Grimpe gare 6h30 - 8h

Mer. 30/07 | Escalade

Mur de la gare 9h - 11h

Mer. 30/07 | Randonnée Pédestre

la Roche Pourrie

Mer. 30/07 | Vélo de Montagne complet

Afterwork : Enduro du Lac Noir

Jeu. 31/07 | Escalade complet

CYCLE Escalade en Exterieur

Jeu. 31/07 | Randonnée Pédestre complet

Le Trou de la Mouche en boucle

Jeu. 31/07 | Randonnée Pédestre

Trois jours de randonnée alpine en Vanoise

Sam. 2/08 | Escalade complet

CYCLE Escalade en Exterieur - WE

Dim. 3/08 | Alpinisme / cascade

Un séjour de perfectionnement à l’alpinisme et une formation à l’encadrement

Lun. 4/08 | Escalade

BLOC CROIZAT 12H15-13H45

Lun. 4/08 | Randonnée Pédestre

La Brèche de Parozan 2603m en boucle

Mer. 6/08 | Escalade

Escalade à la gare 11h - 12h30

Mer. 6/08 | Escalade

Mur de la gare 9h - 11h

Jeu. 7/08 | Escalade complet

CYCLE Escalade en Exterieur

Mar. 12/08 | Trail & course orient.

Trail - KV du Nivolet - départ 18h30

Mer. 13/08 | Escalade

Mur de la gare 9h - 11h

Jeu. 14/08 | Escalade complet

CYCLE Escalade en Exterieur - WE

Jeu. 14/08 | Vélo de Montagne complet

Itinérance 5J - Grand Paradis du Val d'Aoste

Lun. 18/08 | Randonnée Pédestre

Formation perfectionné rando aout à novembre 2025

Mar. 19/08 | Trail & course orient.

Trail - Cascade de la Doria - départ Barillettes 18h30

Mar. 19/08 | Vélo de Montagne

OTB - L'apéro VDM bimensuel - Afterwork Plage des Mottets

> Voir toutes les sorties du club