Pierre Chanduraz est un sommet proche du Grand Colombier (celui qui est au nord du lac du bourget) : la vue qu'on y a sur le lac, le Rhone, les marais au nord du lac et, au loin, la vanoise, les aiguilles d'arves etc n'est pas mal du tout.
On peut y faire une boucle commençant à Beon (petit village à coté de Culoz). C'est ce que nous avons fait ce jeudi.
On rencontre rapidement une belle arche (la roche perccée)
puis on monte par un chemin dans une foret assez dense où les arbres, complètement recouverts de mousse, nous donnent l'impression d'être des explorateurs de la forêt amazonnienne.
A cause probablement des pluies de ces derniers jours, le chemin avait été emprunté par un ruisseau assez conséquent et le passage, peu difficile par temps sec, d'une échelle s'est tranformé en initiation au canyoning et nous avons du continuer la randonnée avec les pieds plutôt humides.
La suite posait moins de problèmes et le pique-nique au soleil (agrémenté par : vin, chocolat, génépi, gateau fait maison, ...) au sommet fut fort agréable.
On descendait par une autre combe, plus facile mais les feuilles humides recouvrant le sol rendaient le terrain glissant et rares ont été ceux (et celles) dont l'arrière du pantalon est resté propre.
Les photos sont de Gilbert.