Ski/Snowboard de rando. > CYCLE PERFECTIONNEMENT 2 - 2025-2026 Jean-Luc, Julien, Manu, François / jeudi 20 novembre 2025
- DÉNIVELÉ : 1200 à 1600 m
- DISTANCE : 15 à 20 km
- DIFFICULTÉ : 3.3 max
- DESCRIPTION COMPLÈTE :
Le cycle perfectionnement s'adresse à des personnes désireuses de devenir autonomes au sein d’un groupe lui-même autonome (sans encadrement). Ceci dans une ambiance conviviale et avec l’objectif de profiter pleinement de ces moments en montagne.
Au fil des sorties programmées, nous vous proposerons des thèmes de sortie à privilégier en constituant des sous-groupes par affinité. Ces thèmes pourront être:
- Adapter sa sortie en fonction des conditions terrain avec un objectif de se faire plaisir à la descente
- Réaliser une ‘belle’ trace, en montée comme en descentePréparer un raid à ski : matériel / sac / outils de carto
- Objectif ski/alpinisme …
Les objectifs généraux:
- Évoluer avec son groupe en autonomie et en toute sécurité, et revenir en ayant ‘la banane’ 🙂
- Se perfectionner dans les connaissances théoriques et dans la pratique sur le terrain
- Devenir capable de préparer la course et de réussir la sortie, savoir mettre en œuvre les méthodes de réduction des risques, prendre en compte son impact environnemental
- Maîtriser les techniques du ski de randonnée, et savoir utiliser les techniques en neige dure et à pied (crampons, piolet, main courante), sur des pentes jusqu’à 35°
- Valider le niveau « Perfectionné », cf. référentiel de compétences FFCAM en ski de randonnée, ainsi qu’en cartographie-orientation et neige-avalanches niveau 2.
- Préparer une sortie de Ski-Alpinisme (matériel spécifique, techniques de sécurité, choix de la trace)
- Connaître et respecter le milieu naturel dans lequel on évolue : zones et espèces sensibles, végétation, observation des traces, …
Et bien sûr tout cela dans la bonne humeur, le partage et le plaisir d’être en montagne !
En résumé, l’objectif est qu’à la fin du cycle, chaque participant soit capable de choisir et de préparer ses sorties, d’adapter sa pratique du ski de randonnée aux conditions et à son niveau technique et physique, de participer activement et consciemment aux décisions dans un groupe autonome.
Les pré-requis :
Avoir un niveau de pratique « initié » en ski de randonnée (une dizaine de sorties de niveau 2.1 à 3.1, liste à fournir).
- Connaissances théoriques : avoir un niveau 1 en nivologie-avalanche et cartographie-orientation ou équivalent (cycle initiation ski de randonnée ou formations théoriques de niveau 1), dont recherche chronométrée multi-victimes (qui sera validée à l’occasion de la journée DVA Parc).
- Condition physique : être capable de de réaliser des ascensions entre 1200m et 1600 m par jour en fractionné ou linéaire (rythme moyen 350m/h) et de parcourir une distance de 15km à 20km/jours.
- Technique de ski : être à l’aise en toutes neiges sur des sorties côtés 3.1 (3.3 max), maîtriser les conversions à la montée et vers l’aval sur les pentes correspondantes
- Engagement personnel dans le cycle : s’engager à suivre toutes les soirées théoriques et à être présent à toutes les sorties, participer de façon active et bienveillante, individuellement et collectivement, tout au long du cycle.
- Participation au DVA Parc (dimanche 11 janvier 2026) obligatoire. En cas d’annulation du DVA Parc, une sortie à la journée sera réalisée pour faire les ateliers dans un secteur enneigé. Un test chronométré de recherche multi-victimes sera réalisé.
- Posséder (ou louer pour la saison)le matériel suivant: en plus du triptyque DVA/Pelle/Sonde, un piolet léger, crampons légers et baudrier d’alpinisme. Ceci pour les sorties sur le terrain.
Pour candidater, chaque personne à l’inscription au cycle fournit les éléments suivants:
- Un résumé détaillant ses motivations pour participer au cycle, ses objectifs, ainsi qu’une liste des courses réalisées sur les dernières saisons (dates, difficultés, conditions, ressentis, …) et tout autre élément utile pour la constitution d’un groupe homogène.
- Une évaluation de son niveau de connaissance en remplissant objectivement et honnêtement les 3 tableaux « initié » (initié ski de randonnée, niveau initié en cartographie-orientation, niveau initié en neige-avalanches). <Lien vers les tableaux à renseigner>
Ces documents sont à faire parvenir aux encadrants par mail au plus tôt et avant le 16 novembre au soir
Déroulement du cycle :
Le cycle est composé de :
3 soirées théoriques (séances de 2h30 - 3h, entre 19h et 22h avec un travail individuel en amont) :
- jeudi 20 novembre 2025 : prise de connaissance du groupe et révision sur les pré-requis en cartographie-orientation et neige-avalanches
- jeudi 11 décembre 2025 : cartographie-orientation (CO) / préparation de course
- jeudi 08 janvier 2026 : neige-avalanches (NA) / préparation de course
- 1 sortie en soirée, d’orientation par visibilité réduite : à planifier ensemble ou a réaliser sur le terrain
- Une demi-journée DVA Parc obligatoire : le dimanche 11 janvier 26
ET
1 sortie week-end : les samedi 17 et dimanche 18 janvier 2026, nuit en refuge ou gîte
1 sortie week-end : les samedi 14 et dimanche 15 février 2026, nuit en refuge
1 séjour de 4 jours : du vendredi 27 mars au lundi 30 mars 2026, nuit en refuge, en raid ou en étoile
1 séjour de 3 jours : du vendredi 24 avril au dimanche 26 avril 2026, fléché Ski/Alpi, nuit en refuge, en raid ou en étoile
Avant chaque sortie (le mercredi ou jeudi) une séance de préparation en présentiel est planifiée. La participation de chacun est indispensable.
L’inscription au cycle suppose une participation à toutes les sorties et aux soirées théoriques.
- TARIF : visible après connexion
- DÉTAILS DES FRAIS : visible après connexion
- DÉPART : Le jeudi 20 novembre
- RETOUR : Le jeudi 20 novembre
- RDV : lieu et heures visibles après connexion
- SORTIE PROPOSÉE PAR : EmmanuelL-585 - le 16/10/25, modifiée le 27/10/25 à 18:05
- NOMBRE MAXIMUM DE PLACES : 16
- DISPONIBLES VIA INTERNET : 8
⏳
4 PARTICIPANTS INSCRITS
SUR 16 PLACES MAXIMUM
(25%)
Inscriptions :
Vous devez avoir un compte sur le site pour vous inscrire aux sorties du CAF Chambéry. Pour savoir comment nous rejoindre, rendez-vous dans la page « activer mon compte ».
SKI ALPINISME/SKI DE RANDONNÉE
Une des activités d’hiver du Club Alpin de Chambéry les plus actives.
> cycle initiation organisé en début de saison
> sorties collectives tous les week-ends et aussi en semaine
> stages de formation.
L’équipe d’encadrants vous propose de participer à toutes ces activités dans une ambiance chaleureuse et le respect des règles de sécurités.




