Le Mont Grêle sur la neige face au lac

Le 04.12.2017, par AnaisL, 7 commentaires


 

  • Départ : 550m environ, de St-Thibaud-de-Couz (73)
  • Durée : 5h30
  • 16km environ
  • Dénivelé : 1100m d+
  • Sommet : Mont Grelle ou Grêle ou Greloz (1425m), Massif de l’Epine
  • Points d’intérêts : vue sur le lac d’Aiguebelette, point culminant du massif de l'Epine
  • Difficulté : T2
  • Date : 26/11/2017

C’est dans le sud du Jura que nous allons, en fait à deux pas de Chambéry, l’arrière pays savoyard me dit-on dans l’oreillette. Tout le monde s’en fout ou presque, mais je vais demander un nouveau téléphone au Père Noël, comme ça, je pourrai avoir un réveil matin fonctionnel, et arrêter de faire mon boulet à chaque sotie CAF ! Et dans la famille Boulet je demande le chat, celui qui a joué avec ma gourde souple que j’avais jetée sur mon lit, et qui m’a fait le plaisir d’avoir créé une magnifique fontaine à jets d’eau lorsque j’ai rempli cette dernière. Ce qui m’a valu quelques minutes de retard supplémentaires, le temps de réparer l’objet indispensable. A part ça, tout baigne.

L’équipe quasiment féminine, menée par notre fameux guide Jean-Claude, et composée de Philippe, Cornelia, Laure, Jacqueline, Sylvie, Cécile, Caroline et moi-même, se réunit à Cognin à 8h. En trente minutes nous atteignons le départ. Il faut rejoindre le sentier balisé jaune qui passe sur le Pont des Gorges. Globalement, les montées ne sont pas raides, et plutôt aisées. La neige fait office de décor mais n’impose pas le port de raquettes. On lève la tête et Bellecombe au Sud semble avoir été taguée de bombe blanche sur le haut de sa crête uniquement, tout du long, comme si un pochoir avait été utilisé. Nous parlons de chasse, d’autrichiens et de chiens. D’ailleurs, j’ai oublié Charlie, le randonneur surprise, le chien de Cécile, qui comme dirait Philippe, a fait la randonnée deux fois (tellement il y eut d’allers-retours). Nous passons à côté d’une cabane de pierres en ruine.

Laure s'illumine en apercevant un églantier, et se délecte de la pulpe de ses fruits rouges, qui tranchent avec les branches gelées. « Le cynorhoddon se cueille après la première gelée, il faut appuyer avec son pouce et son index pour en extraire la pulpe, et bien faire attention à ne pas manger la peau et surtout les pépins poilus, car ça gratte ! » Grâce à son expertise, nous avons pris une dose de vitamine C sauvage et inopinée en plein mois de Novembre. J’en ramasse quatre pour faire goûter à mes colocs, dont 1 finira écrasé par mon pied et les autres devenus trop secs quelques jours après pour pouvoir être mangés, soit dit en passant. Nous arrivons à l’Archelle à 1330m et nous nous égarons pendant un bon quart d’heure en empruntant un sentier qui partait sur notre droite. Attention à bien regarder le balisage ou à vérifier sa carte aux croisements.

Sur la crête du Mont Grelle, avant l’objectif, nous tombons sur un premier panorama qui me fait découvrir pour la première fois le magnifique lac d’Aiguebelette. Faites-moi penser à varier mon vocabulaire pour trouver mille synonymes de l’adjectif « magnifique », car j’en ai bien besoin depuis que j’habite dans cette région. Jean-Claude rebrousse chemin pour venir chercher Cécile, Laure et moi qui nous étions attardées sur l’observation de la flore comestible. Nous atteignons le Belvédère du Mont Grelle à 11h30, point culminant du massif de l’Epine, avec le Mont du Chat au loin, et nous cherchons un endroit au soleil pour déjeuner. C’est que ce pays est d’une beauté froide. Cécile m’entraîne dans sa passion du boogie woogie, et enchaîne quelques pas de danse folklorique avec Jean-Claude.

Nous sortons notre pique-nique à 12h très exactement au pied des trois pylônes électriques. Pour cette fois, Jean-Claude passe sa sieste, on se gèle les miches. La vue sur le lac tempère les doutes sur le fait de manger ici. Fort heureusement, peu de chances de se prendre les ondes en plein corps, car nous sommes hors-champ. A cause des faibles températures, nous repartons après trente minutes et un échange convivial de thé.

La descente est un peu plus raide, par un chemin non balisé qui descend à l’ouest avant les pylones, d’abord large puis mince, où les branchages des buissons s’accrochent à nos bonnets. Le houx, fort heureusement, compense son piquant par sa beauté. Je discute bière avec Caro, qui a un faible pour les rousses et les brunes (en bières), et parle de chemin de vie avec Laure, et ne vois pas le temps passer. Nous passons par Montencôt et descendons jusqu’à St-Thibaud-de-Couz avec, sur notre droite, des prés alimentant des vaches et taureaux énormes. Je n’avais jamais vu un taureau blanc. C’est à 14h45 que nous finissons notre sortie. Waou, c’est tôt, je n’ai pas l’habitude, car je commence tard quand je pars seule. Le bistrot du coin nous réconforte du froid à base de chocolat chaud, de grand café ou de bière. A cinq autour du perroquet à nez turquoise, nous nous émerveillons de ses couleurs et de son italien-perroquet.

Merci pour cette belle journée !


 

Le Club Alpin Français de Chambéry est une association (type loi 1901) créée en 1874.

Plus de 2000 membres constituent notre club administré par 200 bénévoles.

Nos objectifs :

  • faire découvrir, aimer et protéger la montagne.
  • rendre accessible la montagne à tous.
  • rendre autonome en toute sécurité.
 

Présentation générale du club

> Le projet club

> Qui fait quoi

> La gestion des initiatives

Adhérer au club

> Pourquoi et comment adhérer ?

> Adhésions 2024 / 2025

> Adhérer en ligne au CAF de Chambéry

> Renouveler son adhésion en ligne

Club affilié à la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne et à la FFH, Fédération Handisport. La section compétition est également affiliée FFME.

__________________________

Le Sherpa Trail est de retour !

__________________________


S.A.E. "Mur de la Gare SNCF"

Conditions pour la location de cette structure, tarifs, contrat
, ..

Tous les détails en  CLIQUANT-ICI



nos partenaires

Recherche :

Agenda

Dim. 20/04 | Escalade

session Bloc Croizat 18h/20h

Lun. 21/04 | Ski nordique

SRN - Traversée du Hardangervidda (Norvège)

Lun. 21/04 | Ski/Snowboard de rando. complet

vers La Pointe de la Réchasse

Lun. 21/04 | Escalade

escalade gare 10h - 12h

Lun. 21/04 | Escalade

ESCALADE GARE ADULTES AUTONOMES LUNDI 21/04 de 13h à 15h30

Lun. 21/04 | Canyon

Cycle Initiation N°2 vers l'autonomie en progression en 6 jours

Mar. 22/04 | Escalade

escalade à la gare de 9h à 11h le 22/4

Mar. 22/04 | Escalade complet

Gare 22/04 17h30-19h30

Mar. 22/04 | Vélo de Montagne complet

AFTERWORK : ST CASSIN

Mar. 22/04 | Escalade

Boutron mardi 18 20h

Mar. 22/04 | Canyon complet

AFTERWORK N°1 AUTO-SECOURS SUR CORDE POUR ENCADRANTS ET COENCADRANTS CANYON

Mar. 22/04 | Trail & course orient.

Trail sur les Monts -départ Bassens - 22/04 - 18h45

Mar. 22/04 | Escalade complet

Escalade gare 19h30/21h30

Mer. 23/04 | Escalade

Escalade Gare 6h30 - 8h

Mer. 23/04 | Ski/Snowboard de rando.

2 JOURS DU CÔTÉ DU RUITOR

Mer. 23/04 | Randonnée Pédestre

Le Grand Roc en boucle

Mer. 23/04 | Escalade

escalade à la gare de 9h à 11h le 23/4

Mer. 23/04 | Vélo de Montagne complet

Afterwork Maniabilité : Trajectoire et Franchissement

Mer. 23/04 | Handicaf

Escalade en salle

Mer. 23/04 | Vélo de Montagne

Pimp by bike, prépare ta monture

Mer. 23/04 | Les Zwhenos (18-35+ ans)

LASER GAME ZWHENOS

Mer. 23/04 | Les Zwhenos (18-35+ ans)

After Flower Party Baracaf de Printemps

Mer. 23/04 | Escalade

Boutron 20/22

Jeu. 24/04 | Escalade

Cycle initiation escalade · Gare · 17 h 30–19 h 30 (10ᵉ séance)

Jeu. 24/04 | Vélo de Montagne

Afterwork oua cruet

Jeu. 24/04 | Trail & course orient.

Trail afterwork buisson rond départ 18h30 / jeudi 24/04

Jeu. 24/04 | Vélo de Montagne

Afterwork : Epinette à Aiguebelette

Jeu. 24/04 | Vélo de Montagne

Soirée Préparation d'Itinéraires en Vélo de Montagne

Jeu. 24/04 | Escalade

SUITE DE : Cycle Gestuelle

Jeu. 24/04 | Escalade

Cycle Niveau Initié SAE - 19h30à21h30

> Voir toutes les sorties du club